Rencontre de la fédération des radios et télévisions chrétiennes

Intervention UCB - Ian Mackie & Claude Greder

Rencontre de la fédération des radios et télévisions chrétiennes

Intervention du CSA

Interventions à la Confédération Nationale des Radios Associatives

A la tribune avec Rachid Arhab du CSA afin de parler de la Radio Numérique Terreste

Interventions à la Confédération Nationale des Radios Associatives

Intervention à propos de la radio numérique terrestre

Organisation de formation

Formation dans une station : Radio Eval

Formation organisée par Radio Vie Ile de France

Rencontre pour la télévision

New Media Forum à Evry

MON DECLIC POUR LA RADIO CHRETIENNE

Mon aventure avec la radio a commencé le 8 mai 1981, lorsque j’ai appris que François Mitterrand favorable aux radios libres venait d’être élu président de la république. J’avais le vif désir d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à l’aide de ce média. J’ai proposé mon aide au pasteur. Il m’a chargé de constituer une équipe et de rédiger le dossier de demande d’autorisation d’émettre.

Conscient de mes incapacités et muni de mon enthousiasme, je me lançais dans cette aventure nouvelle et incertaine. J’avais tout à apprendre. Après une rapide formation à Radio Réveil en Suisse, Radio Certitude débute ses émissions fin février 1983. Après un démarrage laborieux, je me sens appelé à relever le challenge des médias audiovisuels pour l’évangile, j’ai donc suivi une formation de deux années à l’université de Grenoble III pour apprendre à gérer les médias : télévisions et radios.

Formation Radio Réveil en Suisse

RESPONSABLE D’UNE FEDERATION

Ayant perdu mon emploi d’informaticien, j’ai déménagé en région parisienne afin de continuer ma carrière professionnelle et de rechercher des opportunités pour l’utilisation des médias pour l’évangile. La France est un pays très centralisé, où les principaux médias et les organes de décisions se situent dans la capitale Paris. A partir cette région, J’ai pu œuvrer en tant que secrétaire puis président de la fédération des radios et des télévisions chrétiennes FRTC jusqu’en 2015. J’ai alors animé la fédération, organisé des rencontres, géré une banque de programmes mise en place pour les radios évangéliques, promu la création d’un réseau et conduis des formations. Pendant toute cette période, j’ai acquis une bonne connaissance du milieu radiophonique chrétien.

FORMATION POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE

C’est afin de permettre une plus grande efficacité de l’annonce de la bonne nouvelle à la radio que j’ai organisé plusieurs rencontres et formations. La dernière en date était la formation en ligne gratuite de 6 semaines intitulée : “Développer une radio chrétienne”.

Formation à Radio Eval Haguenau
Formation Radio Vie Ile de France

RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES

La fédération de radios évangéliques FRTC que je présidais a été cofondatrice du Conseil Nationale des Radios Associatives CNRA qui est devenu plus tard la Confédération Nationale des Radios Associatives. Au sein de cette fédération, j’ai été chargé des négociations SACEM et SPRE (droits d’auteurs et d’interprètes), puis de la Radio Numérique Terrestre (RNT qui diffuse actuellement en norme DAB+).

A la tribune de la CNRA à Montpellier
A la tribune de la CNRA avec Rachid Arhab du CSA

RENCONTRES PERSONNELLES ENRICHISSANTES

La participation aux diverses rencontres professionnelles m’a permis de lier des relations nouvelles et enrichissantes. J’ai eu l’occasion de rencontrer les leaders de notre secteur comme le ministre de la Communication, les membres de l’autorité de tutelle le CSA. Les divers voyages aux USA ont aussi été la source de rencontres qui m’a permis de rencontrer et d’inviter plusieurs leaders afin qu’il nous partage leur savoir-faire et leur enthousiasme.

Denis Steffen, Renaud Donnedieu de Vabres ministre, Radio Harmonie, Radio Albatros
un couple de confrères canadiens rencontré à la conférence de la NRB

LA TELEVISION : UNE NOUVEAU CHALLENGE

À la sortie de mes études (DEUST réseaux câblés formant pour la gestion d’une télévision locale), j’ai fait un court passage dans le conseil d’administration de l’association TVO (Télévision du Val D’Oise) ancêtre de VoTV.

Bien que les portes pour une activité dans la télévision ne se soient pas grandes ouvertes ces dernières années, j’ai toujours gardé un intérêt pour cette activité.

C’est dans cette perspective d’ouverture que je prends en charge une partie de la direction en tant que secrétaire-adjoint dans la fédération francophone des médias chrétiens F2MC qui regroupe les personnes et entreprises qui œuvrent dans la télévision chrétienne évangélique.

Actuellement installé à Lyon, je suis disponible pour aider les radios débutantes dans leur développement, pour travailler sur des points précis avec les radios établis et pour rechercher les meilleurs moyens pour toucher nos concitoyens grâce à vidéo et la télévision.

Pin It on Pinterest

Shares