Bons temps pour 2019

Le début de l’année civile est souvent le moment pour prendre de bonnes résolutions et d’envoyer nos meilleurs vœux de bénédiction pour cette nouvelle année.
Tout en sacrifiant à la tradition, il faut reconnaître que le changement d’année n’est pas un moment magique qui permet de laisser le passé derrière nous et de nous focaliser vers un avenir que nous espérons plus radieux.
Afin d’être pleinement dans la bénédiction, nous sommes appelés à « Rachetez le temps car les jours sont mauvais » Éphésiens 5:16
En grec, la langue du nouveau testament, il y a trois mots pour décrire temps

  • Kairos : le temps de Dieu. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
  • Chronos : le temps physique. C’est le temps que nous mesurons chronologiquement.
  • Aiôn : le temps cyclique.

Le Kairos est le temps de l’intervention divine. Si Dieu ne s’arrête jamais d’agir dans ce monde, nous devons discerner ses temps.  C’est au travers de notre foi, c’est-à-dire notre confiance en Dieu que nous pouvons saisir les actions à mener en collaboration avec notre Seigneur.  Cela fera alors une vraie différence dans nos vies et dans notre société.
C’est ce temps que certains vivent avec les demandes d’autorisation en DAB+ qui permettent à une radio d’exister et à une autre de changer d’échelle. Lorsque les portes s’ouvrent, il ne faut pas passer son tour et continuer tranquillement son chemin. Le temps a la caractéristique de ne pas revenir en arrière.  Un projet de radio sur Saint Etienne aurait pu être déposé auprès du CSA si une ou deux semaines leur avait été accordées. C’est un moment spécial qu’il ne faut pas laisser passer.

Le Chronos est le temps indispensable pour l’apprentissage, l’acquisition d’expérience et la formation de relations humaines. C’est le temps qu’il nous faut pour grandir,  nous développer et remplir au mieux la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Nos ne passons pas d’une radio moyenne à une radio de qualité du jour au lendemain.  C’est en vivant avec plus au moins d’intensité ces moments de transition, de changements, que nous nous améliorons et que nous pouvons œuvrer avec une équipe de rêve comme celle des apôtres qui ont révolutionnés le monde de leur époque.

Aiôn est le temps cyclique de notre programmation. C’est le temps de nos plages horaires et des saisons de notre programme. C’est dans ce temps pratique que s’inscrit la radio qui accompagne ses auditeurs à chaque heure de la journée, chaque semaine et chaque saison, année après année.

Mon souhait pour ce début d’année 2019 est que vous puissiez bien discerner chacun de ces temps dans votre vie, dans notre service et dans la société. Bonne Année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page