Créer un média communautaire

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) met en ligne un document très intéressant qui veut faciliter la création, par le jeune public, de médias comme une webradio scolaire. Il est intitulé « Créez votre média lycéen ! ».

Cette brochure de 24 pages est une source d’inspiration pour la création d’un média communautaire.
Elle aborde les principaux sujets pour se lancer dans la création d’un média. Si l’optique est la création d’un média lycéen, on peut retirer de bonnes informations pour des radios communautaires comme les radios chrétiennes.
Alors, pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure d’un journal, d’un blog, d’une webradio ou d’une webTV, la brochure “Créez votre média lycéen !” donne quelques pistes de réflexion en 24 pages compilées dans 3 grandes parties : “Conseils”, “Droits” et “Aide & Contacts”.
Les plus motivés pourront se lancer dans l’aventure avec de bonnes bases afin de réussir le démarrage et pérenniser leur média.

Comment bien démarrer ?

Si nous pouvons tenir un blog tout seul, au risque de s’épuiser, un média est un travail collectif. Il faut donc réunir une équipe de personnes motivées. Cette équipe est appelée à s’élargir en mobilisant d’autres collaborateurs qui apporteront leurs compétences. Afin de donner de la fluidité et d’éviter les conflits, une répartition des tâches permet de facilité de travail de chacun.
Comme toute communauté vivante, il faut en prendre soin en mettant en pratique les premiers principes d’animation d’équipe.
Après avoir une équipe, la recherche des moyens (Comment financer un média chrétien ?), la communication et la promotion est indispensable pour que le média trouve son public.

 

Comment trouver son identité et choisir son format ?

Si une partie de l’identité du média communautaire découle de la composition de l’équipe, il est impératif de se poser et de développer l’argumentaire à quelques questions :

  • Quels sont nos objectifs ?
  • Quelle est la cible prioritaire ?
  • Quelle tonalité ? Quel style?

Le choix du titre du média contribuera à le singulariser, à affirmer son identité et facilitera la notoriété.
La régularité de publication est aussi à souligner. C’est la marque d’un média qui établit un lien avec le public.

Quels sont les notions de base d’un média ?

Quel que soit le support que vous avez choisi, il faut vous familiariser avec certaines notions de base du journalisme et de l’animation.

  • Quels sont les différents genres journalistiques ?
  • Comment définir un angle ?
  • Qu’est-ce qu’un message essentiel ?
  • Comment être clair ?

Quels sont les droits en matière de média ?

Cette brochure s’intéresse au droit des lycéens, mais il est bien de connaitre nos droits et nos devoirs auxquels est astreint notre média.
Chaque média a des contraintes particulières, posez-vous les bonnes questions ?

  • Droit des médias en ligne
  • Droit des publications
  • Responsabilité du directeur de publication et liberté d’opinion
  • Droit d’auteur et droit à l’image
  • Textes fondamentaux à connaitre comme la loi sur la liberté de la presse et la loi sur la communication. Chaque pays a son propre corpus de loi sur les médias.
    Besoin d’aide : contacter le site ou poser votre question dans la zone commentaire.

Comment trouver de l’aide ?

De multiples ressources existent sur le net, mais le plus sûr et de trouver une personne ou un groupe qui a une expérience dans ce domaine. Il est connu que nous faisons plus de progrès si nous trouvons un mentor.
Je peux mettre à votre disposition un certain nombre de ressources, si vous vous posez les bonnes questions.

Pourquoi se lancer dans la création d’un média ?

Les raisons sont multiples et posez-vous ses questions : qu’est-ce que cela apportera :

  • À votre communauté ?
  • Personnellement ?
  • À votre auditoire ?

C’est parti !

Après avoir répondu aux questions abordées dans la brochure, vous pourrez mieux définir votre projet, de commencer à organiser votre équipe et de lancer votre média.
Mais soyez à l’écoute de votre public et de votre environnement, de l’évolution de votre équipe, de vos soutiens et de votre auditoire.

Le document est à télécharger ICI.

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