Une démarche réaliste pour créer une radio chrétienne

Lors de la création d’une radio nous avons le choix entre deux démarches.
1- Rédiger un dossier qui reprend tout ce que nous devons faire, puis le chiffrer en coûts et en ressources humaines et après l’accord des autorités, nous mettrons tout en œuvre pour la création de la radio hertzienne
2- Commencer par un prototype que nous améliorons et à chaque étape, nous validons s’il répond bien à nos attentes et à celle du public et nous le faisons évoluer en fonction de nos objectifs et de l’évolution du marché.

C’est pour cela que je vous propose de créer une webradio (faisable en quelques heures), puis de l’alimenter en musique et en programme (quelques semaines), et enfin de la faire connaitre en améliorant la programmation et le recrutement. En 2 ans, la webradio peut devenir une radio locale hertzienne si elle a décroché l’autorisation d’émettre lors de l’appel aux candidatures.

Cette démarche évite l’écueil de la peur financière et du management humain, mais elle n’évite pas les pas de foi à faire lorsque les difficultés surviennent et qu’il faut passer à un niveau supérieur. Elle s’appuie sur les principes qu’utilisent les entrepreneurs selon l’étude internationale menée Par Saras Sarasvathy . Elle  s’appuie sur les principes qu’utilisent les entrepreneurs.

Principes et logique de l’effectuation.

Principes et logique de l’effectuation.
Voici les 5 principes qui sont à la base de nombreuses entreprises qui durent dans le temps.

  • Principe n°1 : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras « 
  • Principe n°2 : « le raisonnement en perte acceptable »
  • Principe n°3 : « le patchwork fou »
  • Principe n°4 : « Tirer parti des surprises »
  • Principe n°5 : « Un pilote dans l’avion »

Ces cinq principes peuvent être appliqués pour créer et développer une radio chrétienne

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Dieu ne méprise pas les petits commencements. « Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. » Zacharie 4:10

Tout commence par une petite graine. Si Dieu peut créer à partir de rien, Il nous donne des talents, des relations et des moyens pour que nous puissions les utiliser et les faire fructifier.

Nous avons plusieurs sortes de talents.

  • Des capacités naturelles que nous avons reçues à la naissance et que nous avons développées au cours de notre vie (Exemple : le sens du contact, de l’organisation, la bosse des maths ou force physique, …)
  • Les dons spirituels que Dieu accorde après avoir réveillé notre esprit. (1 Corinthiens 12)
  • Des moyens financiers ou relationnels qui nous permettent d’apporter un capital à notre entreprise

Après avoir fait la liste de nos forces, qui vont aussi avec certaines faiblesses, commencer de manière humble en planifiant nos rêves de grandeur dans le temps.

Le raisonnement en perte acceptable

Un des mythes de l’entreprenariat est que l’entrepreneur aime prendre des risques et plus le risque est grand plus nous sommes un homme de foi.
Avant de vous lancer, faites le calcul de la perte que vous pouvez supporter.
« Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer » Luc 14 :28
3 méthodes pour limiter le risque
• Limitation des investissements et bornage de votre perte
• Avancement par étapes en ne misant pas tout d’un coup.
• Partage du risque avec d’autres. Éviter le travail solitaire. Le travail en équipe est plus efficace.

 

Le patchwork fou.

 

Le patchwork est une pièce de tissu composée de différents morceaux cousus les uns aux autres. C’est à cela que votre radio ressemble. Vous ne pouvez pas avoir une représentation claire de ce qui va naître dés le début de votre projet. Votre démarche consiste à développer votre projet avec des parties prenantes (que vous ne connaissez pas toujours avant) qui se sélectionnent elles-même, sans que l’on puisse dire à l’avance avec qui le patchwork sera créé et donc quelle forme il va prendre.
Les parties prenantes sont des auditeurs, des soutiens , des collègues, des confrères, des fournisseurs, des intercesseurs….
Tout cela doit s’agencer dans le temps.
Même si vous avez une ligne de conduite ferme, vous allez découvrir des parties prenantes donc vous ne soupçonnez pas l’existence, alors que d’autres parties sur lesquelles vous comptiez, vont vous abandonner.

Tirer parti des surprises

Même en planifiant le mieux possible, on ne peut pas éviter les surprises, les problèmes et les échecs. Comme le dit un proverbe anglais « Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade ou de la limonade »
Il se peut que des mauvaises surprises se glissent dans votre entreprise, mais vous pouvez transformer cela en opportunités.
« Mais nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8 :28

Un pilote dans l’avion

Le leader d’un média n’est pas un passager passif dans un environnement qu’il ne contrôle pas. Au contraire, il est actif, il donne une direction et transforme son environnement. Il considère qu’aucune tendance n’est inévitable et que l’environnement est une matière première transformable par l’entrepreneur.
Vous n’êtes pas passif mais actif. Vous êtes des gérants des affaires de Dieu. N’attendez pas d’avoir une révélation pour faire quelque chose, sachez prendre des initiatives.
L’apôtre Paul l’avait compris en disant dans Romains 1 : 5 « C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi ».


Pour aller plus loin

Vous pouvez travailler ce sujet en suivant la formation en ligne ou en lisant le livre de Philipe Silberzahn
• Formation en ligne : https://fr.coursera.org/learn/effectuation
• Philipe Silberzahn a écrit un livre sur le sujet : « Les principes de l’entrepreneuriat pour tous ».

Le raisonnement en perte acceptable

Un des mythes de l’entreprenariat est que l’entrepreneur aime prendre des risques et plus le risque est grand plus nous sommes un homme de foi.
Avant de vous lancer, faites le calcul de la perte que vous pouvez supporter.
« Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer » Luc 14 :28
3 méthodes pour limiter le risque
• Limitation des investissements et bornage de votre perte
• Avancement par étapes en ne misant pas tout d’un coup.
• Partage du risque avec d’autres. Éviter le travail solitaire. Le travail en équipe est plus efficace.

Le patchwork fou.

Le patchwork est une pièce de tissu composée de différents morceaux cousus les uns aux autres. C’est à cela que votre radio ressemble. Vous ne pouvez pas avoir une représentation claire de ce qui va naître dés le début de votre projet. Votre démarche consiste à développer votre projet avec des parties prenantes (que vous ne connaissez pas toujours avant) qui se sélectionnent elles-même, sans que l’on puisse dire à l’avance avec qui le patchwork sera créé et donc quelle forme il va prendre.
Les parties prenantes sont des auditeurs, des soutiens , des collègues, des confrères, des fournisseurs, des intercesseurs….
Tout cela doit s’agencer dans le temps.
Même si vous avez une ligne de conduite ferme, vous allez découvrir des parties prenantes donc vous ne soupçonnez pas l’existence, alors que d’autres parties sur lesquelles vous comptiez, vont vous abandonner.

Tirer parti des surprises

Même en planifiant le mieux possible, on ne peut pas éviter les surprises, les problèmes et les échecs. Comme le dit un proverbe anglais « Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade ou de la limonade »
Il se peut que des mauvaises surprises se glissent dans votre entreprise, mais vous pouvez transformer cela en opportunités.
« Mais nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8 :28

Un pilote dans l’avion

Le leader d’un média n’est pas un passager passif dans un environnement qu’il ne contrôle pas. Au contraire, il est actif, il donne une direction et transforme son environnement. Il considère qu’aucune tendance n’est inévitable et que l’environnement est une matière première transformable par l’entrepreneur.
Vous n’êtes pas passif mais actif. Vous êtes des gérants des affaires de Dieu. N’attendez pas d’avoir une révélation pour faire quelque chose, sachez prendre des initiatives.
L’apôtre Paul l’avait compris en disant dans Romains 1 : 5 « C’est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l’obéissance de la foi ».

Pour aller plus loin

Vous pouvez travailler ce sujet en suivant la formation en ligne ou en lisant le livre de Philipe Silberzahn
• Formation en ligne : https://fr.coursera.org/learn/effectuation
• Philipe Silberzahn a écrit un livre sur le sujet : « Les principes de l’entrepreneuriat pour tous ».

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