Chaque fois qu’une personne m’interroge sur la création d’une radio, la question des finances arrive souvent en premier. Néanmoins, ce n’est pas l’argent qui doit guider nos choix mais la ferme conviction que nous sommes appelés à cette activité. L’argent est seulement un moyen indispensable pour mener à bien ce formidable défi qui consiste à communiquer une présence autour de nous avec amitié, voire avec amour.
On peut néanmoins prendre le problème des finances sous divers angles. Sachant de l’amour de l’argent est la source de tous les maux, ayons une bonne attitude de cœur en ne le mettant jamais en l’avant.
Nous devons aussi apprendre à demander de l’argent. Que cela soit dans la demande de don (qui est la part principale des médias chrétiens), dans la demande de subvention ou dans l’offre de service.
En étant persuadés de la valeur du travail qui nous effectuons, nous aurons plus de facilité pour convaincre les autres et de les amener à participer au financement de notre média. Nous pouvons leur donner des opportunités pour participer à l’œuvre qui nous pilotons, tout en tenant compte de leurs intérêts et leurs motivations.
Une formation est en préparation, contactez-moi si cela vous intéresse.
Pour vous aider dans ce domaine
Pour les radios locales FM, Dossier FSER 2016 en ligne ! À vos claviers… Des changements ont été opérés sur la fiche 1 page 4 ainsi que sur la page 4. Veillez à télécharger la dernière version.
Bonjour!
Merci de nous avoir donné l’information.C’est vraiment important.Que Dieu vous bénisse.
Nirina en tant que debutant pour la radio Evangelique
comment financer un media sans subvention et sans don afin qu’elle soit autonome et viable dans le temps
Pour le financement d’un média : il faut penser un budget d’investissement et un budget de fonctionnement.
Pour le budget d’investissement il y a 4 points :
• Vos économies ou le résultat de votre travail,
• Les amis
• La famille
• Les fous : c‘est à dire ceux qui vous font confiance alors que vous n’avez encore rien fait.
Pour débuter votre investissement, je vous conseille la méthode l’effectuation décrite dans le cours
Avec comme premier principe « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » c’est à dire on part avec ce que l’on possède déjà et non avec ce que l’on pourrait posséder si l’on faisait telle ou telle action.
Pour le budget de fonctionnement les médias sont répartis en plusieurs catégories :
1- Les impôts : cela est réservé à l’état qui subventionne les radios et les télévisions de service public
2- Les dons ou le soutien des amis de la radio,
3- Les subventions. Ce sont des fondations, des ONG ou des services gouvernementaux qui donnent pour certains projets.
4- Votre propre travail, soit un travail extérieur à la radio (activité professionnelle) soit à travail utilisant les moyens de la radio comme la sonorisation de salle ou le fait de faire des prestations utilisant les compétences et le matériel du personnel de la radio.
5- En dernier celui qui est le plus utilisé c’est la vente : c’est à dire la vente du temps d’antenne avec la publicité, le parrainage, ou la vente de plage pour des émissions extérieures. Ce sont aussi des services (petites annonces) que peut rendre la radio utile auprès d’une communauté ou d’une industrie. Dans ce cas il faut avoir une audience conséquente. Ce n’est pas le premier point à étudier pour une radio qui débute.
Pour l’investissement, j’explique cela dans la formation et dans le cours « Choisir sa diffusion radio » disponible gratuitement dans la formation https://formation.e-radiotv.org/
Pour le fonctionnement, un cours est prévu sur le financement des médias des radios au cours l’année 2022 toujours dans le cadre de la formation : « Créez et gérez une radio chrétienne » https://formation.e-radiotv.org/.
J’ai expliqué cela lors d’un post sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/stephanas.conseil
Stephanas Conseil se tient à votre disposition pour étudier avec vous le financement de votre projet. Cordialement ou fraternellement en Jésus