Une première rencontre
Le 16 septembre 2015, les principaux responsables des médias audiovisuels évangéliques se sont réunis pour partager et rechercher des opportunités pour aller plus loin. Cette rencontre « New Media Forum » est initiée par DieuTV et Lifeagapé. Cela a été un moment d’échange dans le dessein d’accomplir des actions qui dépassent ce qui existe actuellement.
Exemple de Sat7
Le premier sujet abordé a été le ministère de plus de 40 ans de Lifeagape et du succès de la chaîne par satellite : Sat7. Cette chaîne est née sous l’autorité de Terry Ascott, qui a eu l’idée d’inviter les plus grands responsables religieux pour participer à ce média (Orthodoxes, Évangéliques, Coptes etc.). C’était le début Sat 7, le porte-parole et la voix du christianisme en terre d’islam où « Seul est glorifié le nom de Jésus. ».
Le proverbe « Si vous voulez aller vite, allez seul; si vous voulez aller loin, allez-y ensemble» a guidé cette journée et a été source d’inspiration dans les diverses prises de paroles.
Diverses interventions.
- Denis Steffen a présenté le travail de collaboration entre radios depuis 1985 au sein la FRTC et comment on peut s’en inspirer.
- Saïd Oujibou , un Arabe fier d’être chrétien, a partagé sa vision et son envie d’atteindre les populations en ayant un témoignage dans le monde réel. Il met sa volonté dans le fait d’être dans les lieux où sont les gens comme le festival d’Avignon, sans se laisser contaminer par un ministère très français : le ministère du découragement. Alors que les médias et la communication séculière avancent, l’église reste actuellement dans un misérabilisme. « Alors, quittons la barque et allons dans les places publiques » Marc 6 :54-56
- Jean-Pierre Barry, un professionnel de la télévision a partagé son parcours professionnel depuis son premier film 16 mn jusqu’à la création d’une société internationale. Après avoir appris tous les recoins de l’audiovisuel et considérant sa formation terminée, il est prêt à s’engager aux côtés de ceux qui veulent annoncer l’évangile au travers des médias. Mais attention, il faut se méfier de l’isolement qui permet aux snipers de nous viser ainsi que du gaspillage de moyens techniques qui sont onéreux et de l’oubli du combat spirituel.
- Un tour d’horizon rapide et assez sombre des télévisions chrétiennes aux USA et en francophonie a été dressé. L’éthique de pacotille, le refus de formation et le gaspillage financier ont été soulignés. Pourtant, il y a des productions de qualité (ex. Cmavie) et des chaines modèles ( SAT7 et une chaîne africaine Impact TV du Burkina Faso)
L’Internet est un nouveau continent où le ministère chrétien peut s’exercer avec des nouvelles stratégies et des développements pour l’audiovisuel chrétien.
Aller plus loin, c’est le challenge comme la déclinaison d’un produit à 360°. Nous pouvons évoluer de la captation de la prédication, à l’enrichissement des contenus pour arriver à une scénarisation des contenus. Pour la scénarisation, il faut du talent et de l’argent (mais l’argent arrive, s’il y a du talent, car des chrétiens généreux sont prêts à financer ce qui est intelligent).
Après avoir entendu et participer à ces diverses interventions, l’ensemble des participants ont exprimé le désir d’aller plus loin.
Une rencontre pour aller plus loin.
La deuxième rencontre de New Media Forum a eu lieu le mardi 8 mars 2016 à Évry dans les locaux de LifeAgape. Une trentaine de diffuseurs, des producteurs et de porteurs de projets étaient présents pour évoquer la télévision chrétienne évangélique.
La journée fut introduite par Johannes HIERL de DieuTV. Son message d’encouragement s’appuyait sur la métaphore de l’armée. La télévision représente la force aérienne qui permet de gagner les victoires militaires modernes. Les versets suivants ont été cités : 2 Cor 10 :5-6 – Eph 6 :12 – Phil 1:27
Jean-Pierre BARRY, fort de ses 40 ans d’expérience dans l’audiovisuel, propose une plateforme média. Il a retracé rapidement son parcours de 1975 à aujourd’hui avec sa femme Chantal et ses amis Luc et Anne. Versets cités : Esaïe 43 : 18-20 – Esaïe 48-6. Leur vision d’être des témoins dans les médias les conduit aujourd’hui à mettre leurs expériences et capacités dans la réalisation de produits audiovisuels de qualité, de la conception à la diffusion.
Le tour de table a permis de mesurer la richesse et la diversité des visions et des productions. Tous étaient animés du désir de faire de la qualité et de toucher le maximum de personnes pour l’Evangile.
Les diffuseurs chrétiens se sont exprimés comme :
- Présence protestante qui souligne ses contraintes et ses capacités sur l’antenne de France Télévision.
- Top Chrétien au travers de Top TV permet à des églises de donner de la visibilité à leur message audiovisuel.
- La Porte Ouverte est une des églises qui a une présence forte dans l’audiovisuel ecclésial.
- Dieu TV, une télévision généraliste émettant sur le web et sur satellite est toujours à la recherche de programme.
Les producteurs chrétiens se sont exprimés sur leurs productions et leurs difficultés, ainsi que les défis à relever. Plusieurs ont partagé leur angle d’attaque et de nombreuses questions ont été soulevées notamment :
- L’action marketing permettant une meilleure diffusion.
- L’importance de l’écriture dans le produit audiovisuel
- Les modèles économiques
- Les nouvelles façons de se faire connaitre : YouTube, Personal Branding …..
- La veille afin de découvrir les bonnes pratiques.
- Toutes ces questions n’ont pas reçu de réponses mais ont permis de faire avancer les débats.
L’idée de créer une fédération vient de naitre.
Création de la fédération francophone des médias chrétiens
La FÉDÉRATION FRANCOPHONE des MÉDIAS CHRÉTIENS (F2MC) a tenu son assemblée générale le vendredi 17 novembre 2017 à EVRY dans la région parisienne. Evidemment, ce fut encore un moment de partage et de rencontres interpersonnelles enrichissantes. L’ouverture du site internet permet une bonne visibilité de cette nouvelle fédération : www.f2mc.fr
Francis Husson (Life Agapè) vice-président de F2MC qui a introduit ce moment avec une méditation basée sur 1 Corinthiens 12. Il a souligné l’interdépendance les uns avec les autres. Avec la grâce de Dieu nous sommes un corps qui possède de nombreux organes variés. C’est la bonté de Dieu qui donne à chaque membre la place qui peut être vécue avec son cœur.
Patrick Vauclair (VX com International) le président partage les objectifs et la vision de la fédération naissante. Ses membres sont des chrétiens et des communicateurs. Ils annoncent la Bonne Nouvelle à des publics qui couvrent un large éventail qui va des personnes ne connaissant pas Dieu à celles qui sont en marche dans la croissance.
Les actions de la fédération sur 4 axes :
- Informations : Indispensable pour mieux œuvrer avec nos moyens et dans l’environnement de notre public.
- État d’esprit : Il faut du temps pour bâtir la confiance qui n’est pas automatique mais dès qu’elle est établie, il est plus facile pour collaborer ensemble à des projets. Ce bon état d’esprit implique une compréhension de la stratégie spirituelle, car nous avons des combats quand nous faisons des choses vraiment spirituelles.
- Force de proposition : C’est être capable de développer des besoins et des possibilités.
- Accompagnement : L’isolement nous fait faire des bêtises. Il y a de vrais talents, mais on ne peut rien faire tout seul.
Afin de faciliter la connaissance entre nous, plusieurs œuvres se sont présentées comme :
- CBN, le plus gros réseau mondial de télévision chrétienne fondé en 1961 par Pat Robertson. http://www1.cbn.com/. Sa production la plus connue est le dessin animé Superbook. Le programme en français diffusé depuis des plusieurs années « le club 700 » a été présenté par le pasteur Raymond Koffi. https://www.cbnafrica.org/fr/le-club-700/
- IMPACT TV, la télévision chrétienne du Burkina Faso est la principale chaîne francophone d’Afrique.( https://www.impacttele.tv/). Elle diffuse en UHF et sur satellite (présente sur CanalSat) qui lui permet de couvrir 43 pays en Afrique. Elle emploie actuellement plus de 50 salariés dont 14 journalistes. Grâce à des partenariats et des collaborations extérieures, elle a eu de nombreuses récompenses.
- Graphe TV est une chaine antillaise créée en 2012, elle diffuse sur le canal 147 du câble SFR. Graphe TV (« écriture » en grec) est en constante évolution. Elle a eu une action importante qui a touché les iles. Les autorités se sont rapprochées de cette chaine lors du cyclone IRMA. http://www.graphetv.com/
- CNA, une chaîne Nord-africaine est relancée après un arrêt de plusieurs années. http://www.cna-sat.org
- Le groupe ZeWatchers a présenté sa stratégie dans les 4 directions impactantes qui sont :
- Le ministère chrétien
- Le business éthique
- La distribution d’œuvres chrétiennes
- La mission humanitaire
- La chaîne Trace Gospel est présentée par son directeur, le chanteur Piero Battery qui a expliqué l’aventure de sa naissance et de son développement.
La fédération se décentralise
La rencontre F2MC 2018 s’est déroulée à Lyon, là où le cinéma a commencé …
Deux conférences ont marqué cette journée :
- La distribution cinéma avec Hubert de Torcy de Saje Distribution.
- La diffusion numérique avec Barbara Chazelle de France Télévisions.
Des ateliers (développer une communication audio-visuelle, la formation en ligne, comment vendre un programme à un diffuseur TV, Stratégie de diffusion vidéo sur le web) ont permis aux participants de partager et d’élargir leurs connaissances
Des pitchs de projets, de présentation de sociétés, de séances de projection (bande-annonce de long-métrage, documentaires, …) ont agrémenté cette journée.
Deux jours à Paris
La rencontre 2019 s’est déroulée sur deux jours à Paris. Nous avons eu le plaisir et le privilège de découvrir et entendre 3 intervenants ayant une solide expérience :
- Rita El Mounayer, directrice générale de SAT 7, la chaine chrétienne arabophone qui a un impact extraordinaire
- Agnès Ravoyard, productrice de Bo Travail, une société qui produit des documentaires pour les chaînes TV françaises – elle a abordé les aspects clés indispensables pour accéder à la diffusion TV
- Jean-Yves Fischbach, réalisateur de documentaires expérimenté, qui a apporté quelques conseils et éléments essentiels pour réaliser une production de qualité.
Plusieurs temps de présentation de projets, extraits de production.
Et enfin une soirée “Evénement”, avec projection, cocktail… a permis de nombreux échanges.
Annulation de la Rencontre 2020
Chacun comprendra que la réunion prévue de 2020 a été annulée pour cause de pandémie Covid.
Pour connaître la date des prochaines rencontres écrivez à contact@f2mc.fr ou aller visiter son site internet : https://www.f2mc.fr