Ecoute radio chrétienneAfin de conserver et augmenter votre audience, il est important de connaître les raisons qui déclenchent la fuite d’un auditeur.  Entamer une réflexion sur ce sujet va vous permettre d’améliorer de votre audience et de remplir votre mission de communication de la Bonne Nouvelle. En respectant certains fondamentaux de la radio, vous pourrez conserver votre public plus longtemps et qu’il puisse revenir plus souvent.Afin de conserver et augmenter votre audience, il est important de connaître les raisons qui déclenchent la fuite d’un auditeur.  Entamer une réflexion sur ce sujet va vous permettre d’améliorer de votre audience et de remplir votre mission de communication de la Bonne Nouvelle. En respectant certains fondamentaux de la radio, vous pourrez conserver votre public plus longtemps et qu’il puisse revenir plus souvent.

Les causes de désertion de l’auditeur doivent rester dans votre esprit et vous devez enclencher des modifications de votre programmation et de votre gestion de votre station afin de minimiser ces causes.

Même étant très informé de la façon dont les auditeurs réagissent, il est utile de repasser mémoire cette check-list afin de ne pas oublier des points qui peuvent être modifié. Marcher de progrès en progrès doit toujours être dans vos objectifs. Garder en permanence à l’esprit la mission que vous avez auprès de vos auditeurs.

Au fil des mois et des ans, de mauvaises habitudes peuvent être prises. Elles s’installent et affaiblissent l’attractivité de votre grille et de vos programmes. Elles conduisent lentement et sûrement à émettre dans le vide et sur un public peu nombreux.Il est nécessaire que tous les acteurs de votre station soient conscients de l’importance de ne pas ennuyer l’auditeur et de l’intéresser le plus longtemps possible.
Les auditeurs indiquent qu’ils écoutent en moyenne quatre à cinq radios différentes sur une période d’un mois. Il est important de rester une de leurs radios préférées.

La diffusion technique

diffusion de la bonne nouvelle

Un bon message mal diffusé est inaudible.

 

  • Apportez un soin particulier à l’émetteur afin de mieux couvrir votre zone d’écoute. La puissance du signal de votre radio est un facteur important pour l’écoute en mobilité (plus d’un quart de l’écoute se fait dans les voitures)
  • Un confort d’écoute de votre station est indispensable pour que l’auditeur ne se lasse pas. Il est de votre devoir d’éviter les brouillages, parasites, etc.… en fonction de vos moyens.
  • Le traitement du signal est un facteur qui permet la fidélisation des auditeurs qui sont à la recherche du meilleur confort d’écoute. Vous devez être au même niveau que vos stations concurrentes.
  • La mauvaise qualité sonore d’un insert téléphonique ne permet pas de comprendre d’un intervenant agace l’auditeur qui fuira.

L’image de la radio

La radio se définie par un format spécifique. Quand les auditeurs viennent sur votre radio, ils s’attendent à un certain style, une certaine couleur. Il vous quitte car :

  • la diffusion ne correspond pas à ses goûts et n’a donc plus de raison à vous écouter,
  • le ton, le style … qui n’est pas en accord avec votre image et avec ce que l’auditeur croit pouvoir recevoir de votre programme.
  • Malgré un intérêt possible, le manque de professionnalisme est un frein pour une écoute continue.
  • Le manque de confiance dans votre station fait que l’auditeur ne soit pas fidèle et quitte l’écoute rapidement.

Contenu musical

Radio Table mixage musique

La musique est un élément de base de la radio. Un répertoire musical trop éclectique peut effaroucher l’auditeur qui vous quittera quand :

 

  • Il n’appréciera pas le titre que vous diffusez.
  • Il souhaitera entendre autre chose que de la musique.
  • Il jugera que la durée du titre est trop longue.
  • Il sera saturé par la diffusion trop fréquente d’un titre.

Autres contenus

Micro pour contenu

Les attentes des auditeurs sont à prendre en compte et ils peuvent être variables selon les moments de la journée.

 

  • La musique est diffusée alors que l’auditeur attend qu’on lui parle.
  • Alors que l’auditeur aimerait se détendre en musique, vous ne cessez de lui parler.
  • Le sujet abordé dans votre émission ne le concerne pas : D’où l’importance de bien choisir les sujets qui captivent leur attention• Les écrans publicitaires sont les moments que choisissent les auditeurs pour quitter votre antenne.
  • L’auditeur estime que vous parlez trop et vous commencez à être ennuyeux.

Les facteurs extérieurs

 

Vous avez très peu d’emprise sur ces facteurs. L’important est qu’il sorte avec l’envie de revenir plus tard et pourquoi pas lui offrir une possibilité d’écoute en différé au travers de podcast.

 

 

  • L’auditeur pense avoir assez écouté la radio aujourd’hui.
  • L’auditeur n’a plus la possibilité d’écouter, car il sort de la zone d’écoute.
  • L’auditeur va rechercher d’autres programmes pour satisfaire sa curiosité
  • Un événement extérieur (conversation, téléphone, …) intervient et il doit arrêter l’écoute de votre station.

Vous pensez connaître d’autres causes de zapping de votre auditoire ? Partagez vos remarques ci-dessous.

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