Radio R remplace
Phare Fm Romandie
Début Janvier 2019, la radio chrétienne romande RADIO R diffuse à la place de « PHARE FM ROMANDIE ». Jusqu’ici PHARE FM Romandie n’était romande que de 6h à 10h et de 16h à 20h, ainsi qu’aux heures pleines, puisque cette dernière est la première radio associative à avoir obtenu, en février 2018, un partenariat avec la SSR pour la diffusion des informations de la RTS.
Désormais toute la diffusion de RADIO R sera romande sans aller et retour avec la programmation française du réseau de radios locales associatives françaises PHARE FM.
Un changement de nom et d’identité qui marque une nouvelle
ère -sans jeu de mots-, après trois ans de partenariat avec PHARE FM, dont le
siège est à Mulhouse.
Nouveau programme sur Radio R
Par conséquent, nouvel habillage musical, nouveau logo,
nouveau site Internet, mais la vocation de la radio reste la même : celle de
parler aux romands qui veulent trouver un contenu confessionnel sur leur
antenne et permettre aux personnes curieuses ou spirituellement en
questionnement de trouver matière à réfléchir sur la foi chrétienne. Le tout
par le biais de rubriques, émissions et invités quotidiens, sept jours sur
sept.
Une radio à
contenu spirituel chrétien, mais pas que !
La programmation journalière comprend deux temps forts : la
matinale et le 16h – 20h. Autre point essentiel, les choix musicaux alternent
entre musique chrétienne et musique laïque, un accent particulier étant mis sur
les nouvelles productions suisses.
RADIO R sera accessible sur le réseau DAB+ des régions Genève, Lausanne, Neuchâtel, Yverdon, Valais central, Lugano et Locarno, sur le site radio-r.ch, sur son application mobile gratuite, sur la plateforme Swissradioplayer, ainsi que sur de nombreux autres outils de diffusion.
RADIO R comme
Radio Réveil
RADIO R est un projet porté par l’Association Radio Réveil, basée à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. Une institution historique, puisque Radio Réveil -association pluriconfessionnelle à but non lucratif- est active dans les médias depuis 1949. Les émissions produites sont diffusées en premier lieu sur sa propre radio, mais elles sont également mises gratuitement à disposition de nombreuses autres antennes associatives en Europe, en Afrique francophone, ainsi qu’en Océanie et même aux Etats-Unis.
Radio Réveil et RADIO R comptent actuellement une dizaine d’employés et autant de bénévoles.
En 1982, Radio Réveil a organisé la première formation radio lorsque les nouvelles radios libres ont été autorisées en France. Son aide, ses programmes et ses compétences a été utiles dans la création de « Radio Certitude » à Grenoble. Cette nouvelle radio chrétienne a débuté ses programmes en 1983 et a inspiré la création de « Radio Phare » qui a vu le jour à Mulhouse en 1988. Après un changement de programme et de nom « Phare FM » crée un réseau et aide Radio Réveil pour le démarrage de cette nouvelle radio romande.
Cela illustre la sagesse de l’ecclésiaste « Lance ton pain à la surface de l’eau car, avec le temps, tu le retrouveras. » Ecclésiaste 11:1 . Une bénédiction donnée en 1982 revient vers celui qui l’a donné une trentaine d’années plus tard.