Tenez-vous tranquille, Dieu combattra pour vous

Dieu combattra pour vous : Êtes-vous sûr ?

Alors que nous sommes face à des difficultés dans notre vie, nous sommes réconfortés par cette parole qui nous trouvons dans le livre de l’Exode écrit par Moïse.
« L’Éternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles.” Exode 14:14

Je ne peux alors que remercier Dieu qui lutte pour nous dans les domaines spirituel et pratique. Notre principale tâche est de rester tranquille, car nous savons que le salut vient de Dieu et non de nos efforts. « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel” Zacharie 4:6

En fait, le salut vient toujours de Dieu

Tenez-vous tranquille, Dieu combattra pour vous ?Je suis néanmoins vraiment gêné par ce verset, car il me semble que penser que Dieu fait tout à notre place, n’est pas réaliste. Est-ce si certain que si nous restons tranquilles, sans rien faire, Dieu combattra pour nous puis nous permettra de bénéficier de la victoire, car rien n’est impossible à notre Dieu ?

Est-ce que le repos, la tranquillité est le meilleur moyen de remporter la victoire dans les combats de la vie ?

 

Dans quelles circonstances, Dieu combattra ?

C’est en regardant les circonstances dans lesquelles cette parole a été prononcée que nous pouvons le mieux la comprendre et la vivre.
Les hébreux venaient de quitter le pays d’Égypte après 400 ans d’esclavage, mais le pharaon qui leur avait permis de partir changea d’avis et voulut revenir sur la libération. Comme il s’aperçut que le peuple était coincé entre le désert et la mer, il lança son armée afin de les exterminer. Comme il ne pouvait pas les garder comme esclaves, il pourrait quand même les éliminer et laver dans le sang, l’outrage qu’il avait subi. Nous comprenons maintenant mieux l’état d’esprit des hébreux lorsqu’ils virent arriver les meilleurs chars de guerre du roi d’Égypte.

Ils furent saisis d’une grande peur et poussèrent de grands cris vers l’Éternel. Exode 14:10

Quand la peur s’installe

la peur s'installeQuoi de plus normal de ressentir une grande peur et de pousser des cris dans une telle situation. Nous sommes alors sur un terrain dangereux, où la réflexion et le jugement nous manquent.

Combien de fois, avons-nous dit des bêtises face aux problèmes qui nous dépassaient ?

Nous te l’avions bien dit, lorsque nous étions encore là-bas : « Laisse-nous tranquilles, nous voulons être esclaves des Égyptiens ! « Car mieux vaut pour nous cela que de mourir au désert. Exode 14 :12

Nous préférons vivre une vie d’esclaves, de marionnettes plutôt que de subir la mort certaine qui nous attend. Nous ne voulons pas changer « laisse-nous tranquille », nous préférons notre ancienne situation inconfortable « nous voulons être esclaves », plutôt que de subir un échec sanglant « mourir dans le désert ».

Reprendre le leadership

Le leader montre la directionC’est alors que Moïse, agissant comme Dieu lui a appris, intervient pour diriger le regard du peuple dans une autre direction.

  • Il faut d’accord calmer son cœur, souffler, respirer un bon coup « N’ayez pas peur ! »
  • Ne pas s’agiter, ne pas fuir, ne pas retourner en arrière « Tenez-vous là où vous êtes »
  • Regarder vers Dieu, vers Jésus, le sauveur. Quand tout est fini, nous ne pouvons compter que sur le salut de Dieu. Notre seule sécurité est dans la main de notre père céleste qui nous aimes « Regardez ! Vous verrez comment l’Éternel vous délivrera en ce jour »
  • Ne laissons pas le diable instiller le doute dans nos têtes dans cette circonstance. Il serait dommage de croire que si nous sommes dans cette situation catastrophique, c’est de notre faute ou de la faute d’un responsable. Dans ce cas, c’était bien Dieu qui les avait conduits sur ce chemin et qui était la cause de cette situation difficile et inextricable.
  • Une promesse arrive. « Ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. »
  • Alors Moïse leur montre le début de la solution, c’est-à-dire laissez la lutte au plus fort, à celui que nous appelons le Sauveur : « L’Éternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles.” Exode 14 :14

Dieu dévoile son plan de bataille.

Comme le reste du peuple, Moïse est surpris par la situation, car Dieu ne lui avait pas révélé entièrement son plan. Il lui demande néanmoins de monter l’exemple et la direction.

  • « Pourquoi cries-tu vers moi ? » : Même si la première réaction du leader est la même que celle de l’ensemble du peuple, Dieu lui demande de monter l’exemple et de ne pas réagir comme l’immense majorité. Le rôle du dirigeant n’est pas de partager les craintes, les émotions de l’ensemble, mais de montrer l’exemple et la direction qu’il reçoit de Dieu.
  • « Ordonne aux Israélites de se mettre en route. » : Après avoir cherché la tranquillité en faisant taire ses cris et calmer son cœur, l’ordre de bouger est donnée. Si la peur nous fige sur place, la solution se trouve dans l’action.
  • « Quant à toi, lève ton bâton, tends la main vers la mer, fends-la en deux » : Les promesses de Dieu se réalisent si nous avons la foi, mais comment montrer que nous avons la foi. C’est en accomplissons des gestes symboliques. Ce n’est pas avec un bâton que l’on fait changer l’eau de direction. Fendre la mer en deux avec un morceau de bois est un geste fou et sans action sur les éléments. Mais cette action montre que Moïse croit dans la parole de Dieu et que son action va permettre à Dieu d’agir selon sa volonté.
  • « et les Israélites la traverseront à pied sec. » : Dieu nous raconte le résultat de la foi alors que nous obéissons  à ce qu’Il nous a dit. C’est alors que nous verrons sa gloire.

La victoire est à notre Dieu

la victoireNous en connaissons le résultat avec l’ouverture de la mer, le passage des Israélites à sec et la noyade de la puissante armée de Pharaon.

« Ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. » Les égyptiens n’ont plus fait parlé d’eux pendant des centaines d’années, jusqu’au moment où les israélites ont pu parler avec les Égyptiens d’égal à égal. Ce fut lors du règne du plus puissant roi d’Israël. En effet, Salomon s’allia avec le Pharaon par mariage plus de 400 ans après l’Exode. Mais ceci est une autre histoire dans une autre génération et aussi un autre enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page