Denis Steffen – Stephanas Conseil

Comment élargir l’annonce de l’évangile avec les radios chrétiennes en DAB+

Actuellement Conseil Supérieur de l’Audiovisuel accélère son plan d’autorisation des radios numériques en DAB+ avec une approche pragmatique des arcs (Les autoroutes et les grandes voies de circulation) et des nœuds (grands bassins de population). Si les radios chrétiennes ne sont pas concernées par le prochain appel aux candidatures national et par la couverture des voies de circulation, elles peuvent élargir leur diffusion sur des grands bassins de population.

En attendant une couverture d’une trentaine de grosses agglomérations, le CSA va lancer un appel aux candidatures sur 13 villes et leur zone d’influence avant l’automne 2018.

C’est l’occasion d’étendre la proclamation de l’évangile avec les nouvelles possibilités d’autorisation pour les radios, grâce à la technologie numérique DAB+.

 

Restons en relation pour diffuser plus.

Je suis entré en relation avec plusieurs personnes qui portent un intérêt à ce mode de diffusion en voulant créer une nouvelle radio chrétienne ou augmenter la couverture d’une radio FM existante.
Nous nous trouvons dans un secteur très concurrentiel qui offre de grandes opportunités mais les pièges sont nombreux.

Pour éviter les obstacles sur le long chemin qui conduit à bâtir un programme de qualité qui offre la Bonne Nouvelle à un plus grand nombre d’auditeurs, vous avez besoin d’une vision claire déclinée en plusieurs objectifs ainsi que d’une stratégie qui fait appel à la prière et tout en entrant en relation avec de nombreuses compétences.

 

Une forte vision est indispensable.

En premier, vous répondez à un appel de Dieu. C’est avec une forte conviction et une bonne détermination que vous débuterez cette nouvelle radio chrétienne afin que la réussite couronne vos efforts.
Cette conviction, vous la recevez de Dieu qui vous a déjà préparés et équipés.
« Car c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet bienveillant » Philippiens 2 :13

Dès que vous avez éclairci votre vision et que vous pouvez aisément l’expliquer autour de vous, et principalement à vos soutiens et aux autorités, vous pouvez la décliner en plusieurs objectifs en calculant le prix pour arriver à leur réalisation.
 « Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler » Luc 14 :28-29

Après vous être assis avec des personnes pleines de foi et de sagesse, faites le compte de vos moyens, de vos capacités et ensuite faites le premier petit pas avec foi, passez à l’action.
“Qui donc méprisait le temps des petits commencements ?” Zacharie 4.10

 

Des objectifs astucieux : SMART

Si l’objectif principal est d’avoir une radio qui diffuse un programme de qualité autour de la Bonne Nouvelle à de nombreux auditeurs, il doit être divisé en de multiples objectifs qui seront atteints les uns après les autres et qui vous auront enseigné à surmonter les problèmes, à apprendre des échecs pour atteindre la réalisation et le succès.

Pour chaque objectif, vous pouvez utiliser la technique SMART. Pour rappel, SMART est une abréviation :

  • Spécifique: votre objectif doit être le plus précis possible. Évitez toute généralisation. Par exemple : création d’une webradio ou mise en place d’une équipe de chrétiens qui animera la radio ou qui la supportera dans la prière, ….
  • Mesurable: votre objectif doit être mesurable le plus précisément possible. Par exemple : Augmentation du retour des auditeurs ou des connexions de +20 % ce trimestre ?
  • Ambitieux: votre objectif doit être atteignable à court ou moyen terme, pour maintenir votre motivation, mais doit aussi faire preuve d’ambition. Il est à l’image de votre foi dans le Dieu qui bénit.
  • Réaliste: votre objectif doit être réaliste, pertinent et ne pas dépendre du hasard. Un objectif trop important vous découragera et vous conduira à abandonner ce que Dieu vous a mis sur le cœur.
  • Défini dans le Temps: lorsque vous fixez votre objectif, vous devez savoir dans quel délai vous voulez l’atteindre. Et chaque réalisation fortifiera votre foi et votre confiance en vous.

 

Une stratégie qui fait appel à La prière

 

Prière pour la radioEn réalisant que vous êtes en train d’accomplir une grande œuvre, vous avez besoin de toute l’aide et le conseil de Dieu.
Jean 14 :12-14 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

Sachez poser des questions et rester à son écoute dans les étapes de la vision qu’il vous a communiquée.
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde » Job 33:14

Vivre de bonnes relations professionnelles

 

Accord de travailLors de la sortie d’Égypte, le peuple d’esclaves hébreux avait une vision claire d’un pays où coule le lait et le miel. Il était conduit par le Saint Esprit représenté par la nuée.
Cela n’a pas empêché Moïse de demander de l’aide à son beau-frère qui connaissait les embûches du chemin dans le désert.

Nombres 10 :29-32 « Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père Reouel le Madianite : Nous partons pour la contrée que l’Éternel a promis de nous donner. Viens donc avec nous ; tu t’en trouveras bien car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël. Hobab lui répondit : Je ne te suivrai pas, je préfère retourner dans mon pays auprès de ma famille. Moïse insista : Ne nous quitte pas, je te prie ; car tu connais bien ce désert et les endroits où nous pourrons y installer notre camp, et tu pourras nous servir de guide. Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer au bonheur que l’Éternel va nous accorder. » 

Vous aurez besoin de nombreuses compétences pour atteindre vos buts, alors sachez les trouver et les utiliser au mieux pour une bonne réussite de votre vision.
Ecclésiaste 10 :15 « Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville. »

Développer une radio chrétienne

Afin de bénéficier du conseil de personnes ayant déjà fait un bout du chemin, je vous propose de participer au groupe fermé « développer une radio chrétienne » pour demander et proposer de l’aide et de rentrer en contact avec des personnes qui ont les mêmes interrogations que vous.

 

 

Partir sur le long chemin qui mène à la victoire

C’est un long chemin qui vous attend avant que les auditeurs non encore atteints puissent écouter votre radio chrétienne.
La France vient de gagner la coupe du monde de football mais même les spectateurs les plus attentifs voient que le sommet de l’iceberg, soit moins de 20% des efforts effectués. Pour que les nombreux efforts individuels des joueurs soient couronnés de succès, il a fallu s’appuyer sur des entraîneurs qui avaient déjà vécu des succès et des défaites à très hauts niveaux.

Alors ne nous décourageons pas, car si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Psaume 27

2 réflexions sur “Comment élargir l’annonce de l’évangile avec les radios chrétiennes en DAB+”

  1. Merci de tous conseils reçus ! J’aimerais avoir le lexique des termes techniques employés (TNT, DAB, etc) utiles

    1. Bonjour.
      C’est article a été écrit dans un contexte français et européen.
      La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion. la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis. On recoit la TNT avec des antennes Râteau. Au Burkina Faso plusieurs télévision comme la chaine chrétiene Impact TV émettent en TNT. Impact TV https://www.jeuneafrique.com/505888/economie/television-le-burkina-faso-lance-officiellement-la-tnt/

      DAB Digital Audio Broadcasting, une norme de radiodiffusion numérique qui éconnomise le spectre de la diffusion radio. Elle commence son implantation en France et dans le reste de l’Europe.
      On parle de télévision numérique (TNT) ou radio numérique (DAB ou RNT) qui diffuse en hertzien , par les airs. Il ne faut pas les conforme à la diffusion par internet que l’on appelle diffusion sous IP (Internet Protocol).
      On appelle “streaming” une diffusion directe sous IP, et Podcast ou à la demande pour une diffusion par téléchargement.
      Les diffusions hertziennes demandent des autorisations d’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page