WordPress Radio Chrétienne

Outils en ligne pour développer son audience radio

Afin d’exploiter le pouvoir d’Internet pour développer l’audience de votre radio, vous aurez besoin de quelques outils. Je vous présente des outils que je connais pour la plupart et qui sont gratuit ou d’un coût abordable.
Voici une liste de sept outils en ligne essentiels au succès d’une stratégie web.

Ces outils répondent aux besoins basiques de la présence sur internet et vous permettent de gérer un site, d’utiliser les réseaux sociaux, de diffuser en direct, de proposer des podcasts et d’établir des relations avec les auditeurs et les partenaires grâce aux emails.

Un CMS pour créer son site Web ( WordPress )

Wordpress élargir l'audience radio

La stratégie permettant de développer votre audience avec le Web est une stratégie connue sous le nom de marketing de contenu. Le marketing de contenu comporte deux volets auxquels on rajoute une troisième spécifique à la radio :

  1. Créez du contenu attrayant qui sera facile à partager sur les réseaux sociaux et à trouver avec les moteurs de recherche, dans le but d’attirer des personnes et de leur faire connaître votre travail.
  2. Une fois qu’ils sont sur votre site, incitez-les à effectuer une action, telle que s’inscrire à votre liste de diffusion. Ces actions sont appelées des objectifs.
  3. Gardez- les sur votre site en leur permettant d’écouter la radio en direct avec une diffusion Streaming et d’avoir accès à vos meilleures émissions diffusées en podcast.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un site Web capable de gérer tout le contenu créé par votre station. Spécifiquement, vous voulez une plateforme de site Web appelée CMS ( Content Management System ou système de gestion de contenu). Ces types de plateformes sont destinées à organiser tous les articles que vous allez publier.

Mon choix pour une plateforme CMS ? C’est WordPress . Elle est open source et gratuite avec plus de 60 millions de sites Web à travers le monde et son utilisation grandit par rapport à ses concurrents. Ce qui signifie que si le webmaster qui a construit votre site Web vous quitte, vous n’aurez aucun problème pour trouver un remplaçant.

WordPress est également facile à utiliser, même pour les animateurs plus âgés qui n’aiment pas apprendre de nouveaux trucs. S’ils maîtrisent Microsoft Word, ils peuvent créer du contenu dans WordPress. Mieux encore, WordPress s’intègre avec à peu près à tous les autres outils en ligne, y compris ceux figurant sur cette liste. Il est donc facile de lier tous vos outils dans un même plan cohérent.

Je connais bien son fonctionnement car j’ai construit plusieurs sites sans grandes difficultés et je peux les maintenir.

Coût : gratuit, vous aurez juste besoin de payer pour l’hébergement et l’achat du nom de domaine de la radio. Certaines extensions sont payantes mais d’un coût abordable.

Attention : Je parle de WordPress.org pas de WordPress.com

Un fournisseur de services de messagerie ( Mailchimp )

Une fois que vous avez créé un contenu qui attire les auditeurs sur votre site Web, vous voulez qu’ils interagissent avec vous. Vous pouvez alors définir plusieurs objectifs par exemple, demandez-leur :

Mailchimp pour élargir l'audience radio

  • D’écouter votre station en Streaming,
  • De cliquer sur une annonce
  • D’acheter des billets de concert.
  • De s’inscrire à votre liste de diffusion. Cela vous permet de créer une relation avec le visiteur du site et qui peut être un auditeur régulier.
    C’est pour cela qu’il vous faut donc une plateforme d’emailing pour gérer cette liste.

Bien qu’en anglais, Mailchimp est intuitif et peut s’intégrer avec les autres outils que vous pourriez utiliser.

Vous voulez un outil qui fait tout le travail pour vous afin que votre équipe puisse passer son temps à créer du contenu pour le site Web plutôt qu’à rédiger des courriels. Pour une station, les caractéristiques utiles dans une plateforme d’emailing sont les suivantes :

  • Fonctions RSS-to-Email     Chaque semaine un email reprend les articles de la semaine pour les  envoyer automatiquement.
  • Fonctions d’autorépondeur Nous pouvons mettre en place des campagnes de courriels automatiques présentant le meilleur de votre contenu pour ne pas avoir à passer toute la journée à écrire des e-mails

Ces éléments permettront de mettre en place des campagnes par courrier électronique efficaces pour une radio disposant d’un budget et d’un personnel limités.

Je l’utilise pour plusieurs lettres d’informations et accessoirement les éléments cités. Vous pouvez vous inscrire à ces lettres sur mes sites internet.

Coût :  C’est gratuit pour moins de 2000 et devient payant au-delà.  Mailchimp fonctionnera parfaitement pour la plupart des petites et moyennes stations radios chrétiennes.

Attention : Mailchimp est en Anglais. Il existe d’autres services payant en français comme : Getresponse  (12€/mois) , activetrail  (7€/mois) , SG Autorepondeur (8€/mois)

Optimisation des moteurs de recherche ( plug-in Yoast SEO )

Elargir l'audience avec Yoast SEO

Maintenant que votre station publie donc un excellent contenu sur WordPress et le partage sur des réseaux sociaux, vous devez maintenant faciliter la tâche aux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ! et Bing pour trouver ce contenu. Si vous utilisez WordPress, le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser l’ extension SEO WordPress de confiance par Yoast . Cela vous permettra de personnaliser exactement ce que ces moteurs de recherche verront lorsqu’ils indexeront chaque contenu que vous créez. Il vous aide à cibler des termes de recherche spécifiques pour que votre contenu soit découvert. Et l’interface utilisateur est si simple que même un animateur bénévole peut le comprendre.

Je l’utilise afin de mieux comprendre comment ajouter les mots-clés et ne pas oublier les bons réflexes du référencement naturel SEO (search engine optimization)

Coût : Il existe une version gratuite

Diffusion du programme en streaming (Radio King)

Radio King Augmenter votre audienceVous pouvez opter pour une diffusion gratuite ou payante parmi celles qui sont les plus utilisés dans la francophonie.

Si je conseille Radio King qui diffuse déjà de nombreuses radios chrétiennes. Il vous propose aussi la création de votre site web. Cela peut être une solution pour commencer. Un site indépendant du diffuseur streaming demande plus d’investissement mais apporte une liberté par rapport à ce service.

La solution Radionomy est une solution gratuite. Cette solution basique est financée par la publicité que vous ne maîtrisez pas.

L’avantage de ces diffuseurs streaming est que vous bénéficiez d’un référencement sur les plus grands annuaires radios. Vous pouvez référencer votre radio vous-même en allant sur « Liste des annuaires radio »

Hébergement audio ( Soundcloud )

Soundcloud développer votre audienceSi vous travaillez pour une station de radio, vous êtes spécialisé dans la création de contenu audio. Naturellement, vous souhaiterez un moyen facile de partager cet audio sur Internet.

Soundcloud s’intègre très bien avec les réseaux sociaux tels que Facebook, afin que les gens puissent écouter votre audio sans avoir à quitter leur fil d’actualité.

En créant une section dédiée aux podcasts sur votre site et en proposant un flux RSS à toutes ces plateformes, vous devriez rapidement trouver votre public. Vous pouvez aussi ouvrir des comptes et ajouter manuellement vos épisodes. Dans tous les cas, vous permettrez à tous les utilisateurs d’accéder à vos contenus, quelle que soit leur app préférée : iTunes, Google, Spotify, Deezer, SoundCloud ou YouTube.

Coût : la version gratuite est limitée à 3. Pour 100 €/ an, vous avez accès à plus de fonctionnalités.

Attention : Il existe des sites spécialisés dans la diffusion de podcasts.

Analytics ( Google Analytics )

Google Analytics RadioLa mesure de la réussite de vos efforts en ligne doit être évaluée. Le domaine d’Internet est un domaine mouvant et il est important d’affiner votre stratégie en cours de route.

Plusieurs choses doivent être vérifiées régulièrement : le nombre de nouveaux abonnés à la messagerie électronique et, plus important encore, vos rapports sur les données de Google Analytics.

Google Analytics vous permet de mesurer le trafic généré par votre site Web, son origine et son comportement. En ajoutant un court extrait de code à l’en-tête de chaque page de votre site, il permet de suivre les actions de tous vos visiteurs. L’ajout est facile avec l’extension Google Analytics de WordPress. Vous pouvez configurer Google Analytics pour surveiller vos objectifs et utilisez-le pour comprendre ce qui pousse les gens à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à acheter vos billets de concert.

Je l’utilise et j’ai eu la surprise de voir que le nombre de visiteurs de twitter étaient plus nombreux que ceux de Facebook alors que je mettais plus d’effort sur Facebook.

Coût : gratuit.

Gestion des médias sociaux ( Hootsuite )

Hootsuite

Pour conclure, je vous présente Hootsuite pour les grands utilisateurs des réseaux sociaux. Dès que vous publiez régulièrement et de manière intensive sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et YouTube etc… et que vous voudrez dialoguer avec vos contacts, vous vous heurterez à une tâche décourageante si vous devez accéder à chaque réseau social individuellement.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de le faire.

  • Hootsuite vous permet de gérer plusieurs profils de médias sociaux à partir d’un seul endroit. Que vous souhaitiez tweeter, épingler ou publier, vous pouvez tout faire à partir d’ici. Vous pouvez également programmer des mises à jour sur la semaine ou tout au long de la journée.
  • Hootsuite vous permet non seulement de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux, mais plusieurs personnes peuvent également gérer le même compte. Cela signifie que vous pouvez donner à l’ensemble de votre équipe le droit de mettre à jour la page Facebook ou le profil Twitter de votre station. Ils peuvent aussi prévoir des messages automatiques en guise de réponse.
  • Hootsuite est également fourni avec de puissants outils d’analyse qui vous permettront de voir en quoi vos messages sur les réseaux sociaux entrent en phase avec votre public. De plus, il offre une application pour smartphone pour le rendre facile à utiliser lors de vos déplacements.

 Coût : 25 €/mois pour le compte de base. Des analyses supplémentaires et l’Université Hootsuite coûteront un peu plus cher.

Attention : je connais cet outil de réputation, mais je ne l’utilise pas moi-même.

J’espère que ces infos vont vous inspirer. Laissez-moi vos commentaires. Bon courage et au boulot ! 

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