Appel DAB+ radios chrétiennes évangéliques

Plus que deux semaines pour étendre la diffusion

Les radios sont invitées à postuler sur 15 zones locales d’ici au 7 novembre 2018.
Actuellement j’assiste à la plus grande offensive pour élargir la diffusion de la Bonne Nouvelle par les radios chrétiennes évangéliques.
Devant les échecs des demandes d’autorisations en FM, de nombreuses radios misent sur la diffusion sur internet pour atteindre de nouvelles personnes. Ce type de diffusion les entraine dans les difficultés de référencement et les met à la merci des GAFA. GAFA est le terme générique nommant les grands d’internet comme Google, Apple, Facebook et Amazon auquel on peut ajouter des entités qui contrôlent leur secteur comme Netflix, Uber …
La possibilité de diffuser en DAB+ permet aux radios de gérer leur propre diffusion sans passer par les intermédiaires et les fournisseurs de services Internet.

Appel DAB+ radios chrétiennes évangéliquesActuellement, je suis au courant de plusieurs dossiers qui répondent à l’appel aux candidatures.
La région de Franche-Comté, les Savoie, une partie des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et la ville de Saint Etienne. (Voir carte)
Il est impératif de prier pour la réussite de ses demandes d’autorisation d’utiliser la bande hertzienne. Il est vrai que les premières émissions débuteront fin 2019 ou début 2020 et que l’on mettra plusieurs années pour avoir la même pénétration que les radios FM.
Mais face à la fragmentation de l’écoute de la radio, ceux qui diffusent en radio numérique terrestre DAB+ tiendront sur la longueur.

Contrairement aux radios catholiques comme RCF, Radio Espérance et Radio Maria, les radios protestantes évangéliques ont été assez frileuse avec ce nouveau mode de diffusion.
Il faut souligner que Phare FM diffuse actuellement sur Paris Intra-muros et que Radio Arc-en-Ciel est en passe de diffuser sur Strasbourg.

L’appel national qui verra arrive au moins un grand groupe radiophonique comme NRJ avec plusieurs radios et de nouveaux entrants vont encore booster ce type de diffusion en le faisant connaitre au grand public. Sachant que la majorité de l’écoute se fait en voiture depuis 2010 et que le choix de développer prioritairement la RNT sur les grands axes routiers et les grandes agglomérations, nous pouvons raisonnablement croire que le succès sera au rendez-vous.

Je suis heureux que des radios protestantes évangéliques le comprennent maintenant.
Ci-joint la carte des radios postulant pour l’appel régional 2018 actuellement sur 15 grandes villes.
Je vous demande de prier et d’aider si vous le pouvez ces postulants.
Je suis à votre écoute pour vous mettre en relation avec ses nouveaux pionniers.

Denis Steffen

Denis Steffen Stephanas conseilDenis Steffen est l’auteur de eBook « Devenir une radio numérique chrétienne premium » disponible sur le site http://www.stephanasconseil.fr
En savoir plus sur cet auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page