Webradio

Création d’une webradio

Dès que vous avez défini pourquoi, vous voulez créer une webradio, il vous reste à accomplir les étapes suivantes dans l’ordre.

  1. Choix du diffuseur
  2. Composition du programme
  3. Mise en place de la communication et de la promotion
  4. Gestion de l’équipe
  5. Préparation de l’avenir

Choix du diffuseur

Le faire vous-même

Vous avez la possibilité de diffuser par vous-même depuis votre ordinateur. Cette solution presque gratuite est fortement dépendante de la bande passante de votre service Internet. Vous utiliserez les logiciels Icecast ou Shoutcast.

Passer par un fournisseur Internet spécialisé

Vous gérerez votre flux avec un abonnement à un fournisseur Internet spécialisé dans la diffusion audio ou vidéo qui vous garantit une bande passante. Cette solution vous demande de gérer toute l’infrastructure de la radio.

Exemple : Streamakaci

Solution clé en main.

RadioKingPlusieurs sociétés proposent un environnement radio qui comprend la diffusion, la programmation, des modules de programme et l’inscription dans les moteurs de recherche. Elles peuvent vous ajouter des modules complémentaires comme la gestion d’un site Internet, la création d’applications pour smartphones et enceintes connectées.

Exemple : Radio King, Vestaradio,

Je conseille RadioKing car je connais cette société et je pourrais alors guider votre premier pas dans l’établissement de votre programme.

Composition du programme

En fonction de l’auditoire que vous pensez atteindre, vous allez bâtir une grille de programme. Je vous propose plusieurs étapes.

Alimentation d’une base musicale

La musique est l’élément de base d’une radio. Le style musical doit être unique. Vous devrez choisir soit un style classique ou Rock ou Gospel ou etc. …),

Programmation de la musique

La musique évoluera dans la journée en fonction de votre auditoire. Avec les solutions clé en main, vous pourrez programmer cette diffusion musicale sur plusieurs semaines.

Programmes d’émissions partenaires

Il est difficile de produire pour diffuser 24h/24. C’est pour cela que des radios et des studios de production partenaires peuvent vous fournir un début de programme.

Je pourrais vous aider à faire vos choix en fonction de votre format et vous mettre en contact avec des partenaires.

Programmes en direct

La création de programme, la prise du micro en direct complétera la grille de programmes qui contient de la musique et quelques émissions partenaires.

Pour cela, il vous faudra un équipement technique. Voir en annexe (micro, interface, câble ….)

Mise en place de la communication et de la promotion

Votre radio diffuse alors il faut le faire connaitre. Sans cette étape de promotion, vous ne diffuserez que dans le vide.

Page Facebook

C’est la vitrine la plus facile à mettre en œuvre. La création d’une page et d’un groupe de soutien à la radio est la première étape qui est facile à mettre en œuvre.

Website pour votre radio

RadioKing peut vous fournir l’ossature d’un site internet.

Des conseils pour le blog qui est un complément de votre website, seront bientôt à votre disposition sur le site https://www.stephanasconseil.fr/.

Gestion de l’équipe

Ceux qui se lance seul risque de s’épuiser, il est impératif que pour tenir, il faut une équipe.

Une équipe soudée

Le recrutement et l’animation d’une équipe est important et va permettre le suivi de la webradio dans le temps.

Je peux aussi vous conseiller sur la gestion de la radio et de ses bénévoles.

Des finances

Les soutiens de frères et sœurs pratiques dans cette œuvre permettront une diffusion de la Bonne Nouvelle avec une bonne qualité technique. Dieu pourvoit avec l’aide d’autres chrétiens.

Préparation de l’avenir

En fonction de la progression de votre auditoire, de votre équipe et de vos finances, l’ajout de nouvelles fonctionnalités vous permettront d’augmenter votre productivité et par conséquence l’impact de votre radio.

En vous abonnant à la liste de nouvelles et en visitant le site de https://www.stephanasconseil.fr/ vous resterez informer des nouvelles du paysage radiophonique chrétien et des dernières techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page