Si la radio chrétienne ne sert qu’à parler dans un micro pour proclamer ce que l’on croit et à diffuser de la musique édifiante et que personne n’écoute, cela reste un travail inutile.
Quand l’audience reste ultraconfidentielle, rien ne justifie qu’on soutienne financièrement ce ministère d’évangélisation.
Des questions fondamentales
Les radios FM/DAB et les webradios qui survivront dans la durée, seront celles qui répondront aux questions fondamentales de la radio.
- A quoi sert la radio ? Une réponse est apportée dans le chapitre « La puissance de la Radio » de la formation “Développer une radio chrétienne“.
- A qui s’adresse-t-elle ? Les études proposées dans le chapitre « Une recherche sur votre auditoire abordable pour votre radio ! » permettent de mieux connaitre vos auditeurs et donc de mieux leur rendre service.
- Comment peut-on mesurer les effets ? Avez-vous des moyens pour mesurer le résultat de votre écoute ?
- Quels est son rôle, sa mission, ses objectifs, sa raison d’être ?
- Quel est son modèle économique ? Avec quels moyens financiers va-t-elle continuer à offrir son programme.
- Qu’apporte-t-elle de plus, de différent, d’essentiel ? La formation donne quelques pistes dans la session « Rendre votre radio indispensable ! ».
Du démarrage à la maturité
Alors que les premiers efforts peuvent être concentrés sur les programmes et la technique lors du démarrage de la radio, ils doivent être complétés le plus rapidement possible par la communication et la recherche de financement.
Un équilibre doit être trouvé pour atteindre la maturité. C’est grâce à une bonne gestion (Principes de gestion et de leadership), un marketing adapté, une communication constante, une formation qui met à jour les connaissances et permet une meilleure utilisation des moyens et un développement des ressources que la radio sera pérenne et bien dirigée.
Pour une radio adulte, un quart des ressources humaines et financières devraient être affectées au marketing. C’est en se familiarisant avec le marketing, la communication et la monétisation que la radio pourra remplir son rôle dans les meilleures conditions et donner une meilleure audience au programme.
Mettre les personnes au courant
À quoi bon diffuser du programme de qualité si personne n’est au courant ?
Dans un premier temps, il faut clarifier ses objectifs, ses valeurs et son positionnement, apprendre à identifier et géolocaliser les publics cibles, et connaitre ses atouts et ses faiblesses.
Il faut choisir les supports adaptés (visibilité, présence sur le terrain, médias, partenaires, marketing direct, créativité, réseaux sociaux …).
Pour cela, il est courant de définir un plan de communication annuel et trouver les moyens de le mettre en œuvre.
Découvrir de nouvelles sources de revenus
Afin d’élargir ses sources de revenus, il faut adapter sa vision et sa façon d’appréhender la gestion des finances en ayant une approche plus commerciale. Il est utile d’apprendre à prospecter, à négocier, à répondre à des appels à projets et à valoriser à leur juste prix les services apportés à la communauté par la radio. Faire travailler tous les secteurs du média, par exemple :
- Le savoir-faire journalistique doit servir à la production de contenu multimédias d’intérêt général financé par des partenaires institutionnels.
- Grâce à sa capacité de communication, la radio peut créer des évènements générateurs de revenus.
Réinventer les appels aux dons. « Le Seigneur pourvoira…. …mais comment ? » peut vous permettre de mieux connaitre comment Dieu utilise son peuple pour bénir financièrement la radio.
En multipliant les sources de financement annexes, vous ajouterez de la sécurité dans votre budget et vous traverserez plus facilement les crises budgétaires qui arriveront inévitablement.
Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des opportunités de nouvelles recettes rapides et simples à mettre en œuvre (Facebook live, Publications sponsorisées, Community management pour des partenaires).
Gérer les nouveaux modes de consommation
50% des Français accèdent aux Informations grâce aux réseaux sociaux. L’écoute des podcasts gagne du terrain avec les applis smartphones et les enceintes connectées.
Le développement de la plus petite des radios chrétiennes est lié à sa capacité à utiliser efficacement l’écosystème Internet et les réseaux sociaux. C’est une tâche qui grandit en importance. Il s’agit d’une responsabilité transversale qui concerne autant la rédaction que l’animation, la communication, le marketing et la recherche de partenaires.
Le chef digital (social manager) est aussi important que le chef d’antenne ou le rédacteur en chef
Nous sommes une radio communautaire installée depuis 2011 en Guinée. Nous avons de nombreux auditeurs grâce aux différents programmes riches et variés diffusés sur nos ondes. Dans nos playlists 1/3 des musiques diffusées sont du gospel. Nous prêchons de la bonne nouvelle de Jésus Christ et nous avons des des émissions de prière en direct.
Cependant nous traversons des moments difficiles sur le plan financier et nous n’arrivons pas à couvrir le budget de la radio. Nous sollicitons des partenaires financier une aide pour continuer à faire l’évangélisation à travers les ondes radios.
bonjour
que la grace de dieu et l’amour de jesus et du saint esprit soient toujours avec vous tous
c’est votre frere en christ jacques andrianjafinjaka ramieramanana de FIANARANTSOA MADAGASCAR
c’est a propos de l évangélisation je vous prie de nous aider pour etendre la parole de dieu
nous voudrions avoir un emetteur puissant pour jusqu au plus loin et 2 ordinateurs
si vous pourriez et si vous voudriez nous donner
RAMIERAMANANA ANDRIANJAFINJAKA JACQUES
LOT II P 35 TAMHOBOBE
301 FIANARANTSOA MADAGASCAR
TEL 261328386740
que dieu vous benisse
jacques