Séminaire des radios chrétiennes d’Afrique Francophone

Le 2ème séminaire de formation des radios chrétiennes d’Afrique francophone s’est tenu du 25 au 29 novembre 2019 à Lomé. Après la signature d’une déclaration visant à faciliter le travail dans l’unité, lors du premier séminaire le 18 janvier 2019, le deuxième séminaire a rencontré un nouveau succès.
Des radios chrétiennes d’Afrique francophone travailleront désormais en réseau. C’est l’une des grandes décisions issues de cette rencontre. L’idée est de favoriser la collaboration et le partage de ressources professionnelles entre ces stations qui ont pour vocation première d’évangéliser. Une quarantaine de radios sont d’ores et déjà engagées dans ce projet. Enfin, le réseau vise à promouvoir l’entraide dans le domaine technique et le développement d’une agence de presse à même de relayer des nouvelles concernant le mouvement chrétien et évangélique de l’Afrique francophone.
Le réseau sera animé par Olivia Adiko, journaliste à La Voix de l’espérance à Abidjan, Etienne Kiembde, directeur pasteur à Radio Évangile et développement à Ouagadougou, Timothée Tsomana, pasteur et directeur général de Médiafrique et le Dr Alphonse Teyabe, promoteur de radio et consultant en communication au Cameroun.
Le séminaire de Lomé a été placé sous le titre « Inventons la radio intégrale ». Il a permis d’inciter les 172 participants à entrer dans la réalisation pratique d’émissions couvrant les besoins complets de l’homme. Dans la matinée, les plénières du matin avaient pour but d’encourager les participants à entrer dans la réalisation d’émissions qui visent le développement de l’être humain tout entier : « Corps, âme et esprit ». Durant l’après-midi, ce séminaire a proposé de la formation pratique en lien avec la mise en place de webradios, des techniques journalistiques, du travail en régie, de la diffusion de la radio ou de la gestion des finances.
Emmanuel Ziehli, l’initiateur de ces semaines de formation et directeur de Radio Réveil, a annoncé qu’une troisième semaine de formation devrait avoir lieu en novembre 2020 et pourrait aborder la question du financement des radios chrétiennes.

Compléments : lafree.info ou togobreakingnews

Des rencontres fructueuses

Ces rencontres ont permis de commencer la construction d’un réseau.

Quelques témoignages de Lomé


En participant la formation sur le thème « Inventons la Radio Intégrale » tenue à Lomé du 25 au 29 novembre 2019 par “Radio Réveil”, nous avons acquis les connaissances techniques et éthiques qui nous aider à atteindre un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion. Cela a pour valeur ajoutée de rendre indispensable notre radio dans une perspective de développement holistique de notre auditoire en répondant à ses besoins réels (âme, corps et esprit). La radio intégrale est un défi car ell exige l’existence des conditions matérielles minimale
RADIO TELEVISION EVANGELIQUE ET LE DEVELOPPEMENT HERMON RTDH : Johnson Kipesse

J’ai participé aux deux séminaires des radios chrétiennes d’Afrique francophone Lomé 1 et 2 initiés par Radio Réveil.Au sortir de ces rencontres j’ai compris que la radio est un moyen indispensable dans la mission. Un ministère qui reflète l’amour, la joie et la paix ultime de Dieu à son audience et qui s’occupe à leur besoin d’où la radio intégrale qui suit les traces de Jésus-Christ. Ce qui m’a plus marqué dans ces rencontres c’est la notion de finance bien que ce soit un problème majeur des radios chrétiennes mais la bonne nouvelle est que l’Eglise a des ressources pour équiper et accompagner la Radio. vive la Radio intégrale !!!

ALIOU SENE, directeur de aqoolaand fm 92.6,la voix de l’évangile Fatick Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page