Denis Steffen – Stephanas Conseil

Formation : développer une radio chrétienne

En septembre 2019, une formation pour développer une radio chrétienne sera disponible en ligne.
Elle est destinée aux personnes désirant partager la Bonne nouvelle au travers de la radio, augmenter l’audience et devenir un média qui compte dans le paysage radiophonique.
Elle se présente sous la forme de courtes vidéos, disponible sur l’ordinateur ou sur le smartphone. Chaque semaine un chapitre nouveau sera abordé. Il sera accompagné de notes de cours et les étudiants pourront communiquer entre eux et avec les formateurs.

Contenu de la formation

Chaque semaine, les étudiants auront accès à un nouveau chapitre. En consacrant 10 à 15 minutes par jour ou une heure à 1h30 par semaine, l’étudiant pourra appréhender l’ensemble de la leçon.

La puissance de la radio

Le premier chapitre pose la base et l’importance du service radio. En quoi, la radio est un média puissant ? Sa relation unique avec l’auditeur lui permet d’avoir une écoute suivie et respectée. Elle remplit la fonction d’un véritable service pour le public qui lui demeure fidèle.

L’analyse des formats de programmation

Le format radio est un outil indispensable pour les programmateurs. C’est la mission de votre média qui va vous permettre de définir le meilleur format pour communiquer efficacement avec le public. Il vous aidera à vous démarquer de la concurrence très forte dans le domaine de la communication audio. Pourquoi le définir et comment apportera-t-il de l’efficacité à votre message ?

Une recherche sur votre auditoire

Personne n’a de connaissance innée de son auditoire et vous n’avez pas les moyens des grands groupes multimédias pour faire des recherches. Dans ce module, le sujet des sondages et de leur réalisation pratique et économique sera expliqué. Connaitre notre public est un impératif pour le fidéliser.

Des principes de gestion et de leadership

La diffusion radio est un travail d’équipe. Ce chapitre est le plus apprécié des responsables radios car il est au cœur de l’activité radio. La radio, ce sont des hommes et des femmes qui communiquent leurs valeurs et leurs visions de la vie. La conduite et la gestion de l’équipe est donc un élément important de la réussite de la radio, même si l’auditeur ne s’en aperçoit pas du premier abord.

Les infos, un outil pour les évangéliques

Est-ce que les auditeurs doivent subir les informations des grands groupes de médias ? En revoyant la définition du journalisme et des informations, ce chapitre aborde des manières pratiques pour appliquer les règles du journalisme éthique avec les moyens d’une radio locale. Les formateurs vous expliqueront comment dénicher les informations, écrire pour la radio et en variant les formes, mettre en ondes un journal radio.

Les éléments pour une radio de qualité

Toutes les radios veulent diffuser un programme de qualité et même certaines se proclament la meilleure des radios. Mais comment arriver à la qualité optimum avec les moyens à votre disposition ? Ce chapitre présente comment bien se préparer spirituellement, mentalement et physiquement que les auditeurs sentent la différence et qu’alors ils apprécient pour votre qualité. Il aborde aussi l’interview car c’est aussi en donnant la parole à d’autres, que les gens apprécient de vous écouter

Comment rendre votre radio indispensable !

Chaque jour, l’auditeur veut vous entendre. Pourquoi ?

Cette semaine d’enseignement met le doigt sur le service, car en servant son auditoire, il devient fidèle. Les auditeurs veulent connaitre ce qui se passe autour d’eux, alors en étant la voix de votre ville ou de votre communauté élargie pour les webradios, vous servez votre auditoire et votre radio semblera indispensable pour vos auditeurs. Outre un bon programme, Il ne faut pas oublier la promotion qui permet de rester visible dans ce milieu très concurrentiel

Le Seigneur pourvoira… Mais comment ?

Si la publicité, les subventions, la vente d’espace de diffusion sont les ressources principales des radios, c’est en s’appuyant sur l’Éternel que sont développées les radios chrétiennes. Êtes-vous au clair sur la façon dont le Seigneur pourvoit à des œuvres autres que l’église locale ?

Bilan

Cette dernière semaine de formation sera la réponse à certaines des questions, des demandes qui émergeront pendant cette formation. Les points soulevés les semaines précédentes (hormis celle du financement) seront creusés. Rien de tel qu’un bon résumé et quelques anecdotes pour que l’enseignement reçu soit impactant pour notre activité.

A qui s’adresse cet enseignement ? 

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé dans la pratique de la radio, vous tirerez un grand avantage à suivre cette formation.

  • Vous êtes débutant, sans expérience sinon le désir de bien faire, vous découvrirez les points les plus importants qui vous permettront d’affiner votre vision, de faire les bons choix pour votre future programmation, de trouver les premiers financements et de mettre en place les premiers outils pour commencer une radio qui pourra être appréciée par son public.
  • Vous êtes intermédiaire si vous faites ou avez déjà fait de la radio dans une radio hertzienne ou une webradio. Vous trouverez des pistes d’améliorations afin d’accroitre la qualité, pour faire grandir votre auditoire et les financements de votre média.  Vous pourrez interagir avec les autres étudiants pour appliquer les leçons reçues et trouver des solutions pour vos préoccupations.Vous êtes débutant, sans expérience sinon le désir de bien faire, vous découvrirez les points les plus importants qui vous permettront d’affiner votre vision, de faire les bons choix pour votre future programmation, de trouver les premiers financements et de mettre en place les premiers outils pour commencer une radio qui pourra être appréciée par son public.
  • Vous êtes confirmé si vous êtes en responsabilité dans une radio FM ou que vous avez un diplôme de communication. Vous apprécierez l’approche simple des concepts d’une radio chrétienne. La plupart des problématiques de la radio y sont abordés avec des valeurs chrétiennes en tenant compte de l’environnement évangélique. La gestion pratique d’une équipe, la recherche de fonds seront des sujets d’une grande valeur, avec la vision nouvelle sur la diffusion d’informations. Vous pourrez aussi être actif dans la communauté en partageant vos connaissances auprès des plus novices. Vous expérimenterez la joie de donner et vous pourrez aussi établir des relations que qui pourront vous être utile dans l’avenir pour faire évoluer vos programmes et votre équipe.

A qui cet enseignement ne s’adresse pas ?

  • A ceux qui n’ont pas le désir d’annoncer l’évangile de Jésus-Christ
  • A ceux qui savent déjà tout sur la radio.
  • A ceux qui ne veulent pas utiliser les nouvelles technologies

Qui sont les formateurs ?

Ce cours a été conçu par l’équipe de Sharing Ministries International https://www.sharingonline.org/ en collaboration avec Denis Steffen (Stephanas Conseil)

Vous ne serez pas seul

La formation en ligne souffre d’un apprentissage en solitaire. Pour pallier cela, vous aurez la possibilité de poser vos questions à la suite de chaque module et sujet abordé.  Les formateurs, ainsi que les autres participants pourront vous répondre. 

Un groupe Facebook « développer une radio chrétienne » comprenant les étudiants des sessions précédentes et d’autres responsables radio est mis en place. C’est l’endroit idéal pour partager vos questions, vos solutions, vos réussites, votre activité afin d’être vous-même dans un environnement professionnel chrétien.

Coût de la Formation

A lieu de vous faire une promesse « satisfait ou remboursé », Cette formation vous est offerte par Stephanas Conseil et Sharing International. Il faut néanmoins répondre aux prérequis c’est-à-dire :

  • Une connaissance biblique et une vie consacrée pour suivre Jésus-Christ.
  • Un désir d’utiliser l’outil radio au mieux.
  • Un début de connaissance du Web et de l’économie numérique

Retour sur la première vague de la formation

Plus d’une centaine de personnes ont déjà participer à cette formation.

  • J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas et qui m’aide à améliorer ma façon de faire de la radio ; la radio chrétienne.
  • C’est un boulot de première classe. Tous les modules étaient vraiment très bien organisés avec les vidéos et les quizz. Un gros effort a été donné pour mettre tout cet enseignement sur le web et je suis très reconnaissant aux organisateurs. Bravo. Vraiment bravo. La recherche énorme qui a été faite ; l’ensemble des liens qui ont été offerts ; la coordination du projet est monumentale. Encore bravo.
    Cela m’a donné une excellente vue d’ensemble sur la gestion d’une station de radio ; pas de doute que ceux qui sont à la tête d’une station garderont l’accès à tous ces liens et s’en serviront de mode d’emploi pour leur station.
  • C’est très clair est très pratique. J’ai apprécié Les éléments qui permettent une réflexion plus ciblée sur sa propre radio
  • J’ai goûté tous les thèmes abordés dans ce MOOC. Les enseignements étaient d’une bonne qualité. Je voudrais vous remercier de m’avoir donné cette opportunité de participer à cette expérience. Je voudrais aussi remercier les intervenants qui nous ont partagé leurs expériences
    Que Dieu vous bénisse abondamment vous et tous les intervenants.
  • Bref c’était ma première expérience que dire non seulement j’ai glané beaucoup de connaissance du point de vue des thèmes abordés mais j’ai aussi approfondi mes connaissances en informatique.
  • J’ai aimé la qualité des intervenants, la profondeur de la matière et les liens partagés

Inscription

Pour bénéficier de cette formation offerte par Stephanas Conseil et Sharing International, il est indispensable de répondre aux questions, puis de s’inscrire sur le site, pour acheter gratuitement ce cours.

Inscription

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page