Denis Steffen – Stephanas Conseil

Ouverture pour la création de radios dans 26 villes

Appel à candidatures pour de nouvelles radios

Conformément à sa feuille de route, le CSA a lancé, le 24 juillet 2019, un appel à candidatures pour les radios numériques (DAB+) sur 26 zones parmi les plus peuplées de métropole : Amiens, Angers, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Le Mans, Metz, Montpellier, Nancy, Nîmes, Perpignan, Reims, Rennes,  Troyes, ainsi que Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Calais-Boulogne-sur-Mer, Colmar, Douai-Lens-Béthune-Arras, Dunkerque, Haguenau, Lille, Mâcon, Rouen et Valenciennes.

Comme cet appel à candidater pour la création de nouvelles radios est publié en été, cela laisse la place aux professionnels des médias. Mais c’est oublié que j’étudie depuis des années la possibilité d’étendre la couverture des radios chrétiennes protestante évangélique grâce à ce nouveau mode de diffusion.

Alors que j’ai vécu dans les années 1980, l’éclosion de nombreuses radios chrétiennes, j’ai assisté en France depuis des années à une lente érosion de la couverture des radios d’inspiration protestante.

Une ouverture se profile

Il semble qu’une ouverture se profile à l’horizon avec une augmentation des autorisations. Déjà Besançon, Pau et Nice sont trois nouvelles villes qui auront leurs radios chrétiennes, car Radio Oméga (Belfort) est autorisée sur Besançon et RBN Radio Bonne Nouvelle est autorisée sur Bayonne et Pau et Phare FM sur Nice. Les radios adventistes doublent leur fréquence FM en DAB+ : Radio 74 : « Life Style 74 » double ses fréquences FM sur les villes d’Annemasse (près de Genève – Suisse) et Radio Semnoz sur Annecy. Hope radio décroche Marseille.

Proposition de service

Je connais déjà plusieurs projets sur les 26 possibilités qui sont ouvertes et j’aide avec mes connaissances des dossiers CSA et de la méthodologie pour créer de nouvelles radios.

Pour mieux savoir qui je suis et connaitre mon travail, je vous invite sur ma page de présentation.

Je tiens à la disposition de ceux qui veulent postuler sur une des villes citées plus haut, les documents indispensables ainsi que la marche à suivre.

La France a un grand besoin de l’Évangile

La France a un grand besoin d’entendre la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Les chrétiens nés de nouveau ont beaucoup de choses à partager autour d’eux sur tous les sujets qui touchent la vie de nos concitoyens.

 

 

Bien que notre culture tire son origine du message chrétien, de plus en plus, nos concitoyens s’éloignent d’une connaissance de Jésus et de son enseignement. Nous sommes dans un pays où le fait d’être un chrétien convaincu est considéré comme une anomalie. Si le Jésus-Christ historique conserve encore une bonne image de marque, les chrétiens sont déconsidérés.

Nous devons conserver la possibilité d’exprimer notre foi et de convaincre nos auditeurs s’ils le désirent. Si les médias séculiers ne nous ouvrent plus leur porte, nous avons encore la possibilité de créer nos propres moyens de diffusion (Une radio, un journal ou même une télévision) qui ont pour objectif de toucher un large public et pas seulement ceux qui approuvent déjà notre message.

Nouvelles technologies au service de la foi

Nous avons, avec les nouvelles technologies, des possibilités insoupçonnées pour faire du bien autour de nous, si nous savons les utiliser avec la sagesse reçue de Jésus.

Mais si la radio reste très écoutée, que les moyens de production et de diffusion sont à notre portée, c’est notre cœur et notre envie de servir Dieu et notre prochain qui fera la différence.

 Aimons-nous assez notre prochain, au point de mettre une partie de notre temps, de notre argent et de notre énergie pour qu’il puisse entendre la Bonne Nouvelle et puisse choisir de suivre Jésus, le chemin, la vérité et la vie

La victoire de la foi

Rien de sera facile et même cela sera très difficile, mais pas impossible que dans ces grandes villes des radios annoncent la Bonne Nouvelle et réconfortent ceux qui l’écoutent.

A Mark Twain qui disait « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. », Jésus nous promet que même « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Luc 18:27

Je souhaite un bon courage à ceux qui s’engagent, ils peuvent aussi compter sur moi s’ils en ressentent le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Retour haut de page