Ego : Attention danger !

        Notre Ego peut être un vrai danger pour nos actions et dans nos vies. En même temps que nos connaissances et que nos réussites augmentent, notre ego lui aussi se développe.
Une fois que nous avons atteint un certain niveau de réussite, nous oublions les personnes et les attitudes qui nous ont permis d’en arriver là.
Dire et penser « J’ai raison » est souvent une source de pertes.
C’est en agissant sur l’ego que l’arnaqueur attire sa victime dans son piège. Il lui laisse croire qu’elle est intelligente et l’amorce en jouant sur sa cupidité afin de la conduire à sa perte. Il est néanmoins difficile d’arnaquer les personnes humbles et honnêtes et qui ne sont pas naïves.
Le chercheur Idriss Aberkane, auteur de «libérez votre cerveau », parle de l’égo comme le plus grand destructeur de valeur dans le monde économique.

Il est salutaire de se rendre compte que nous avons besoin d’un sérieux renouvellement mais cela nous dérange. C’est pourquoi, il est vital  de se débarrasser d’une certaine suffisance et de conserver cette motivation et cet enthousiasme qui ont été nos moteurs aux débuts de notre vie chrétienne et de notre service.
Proverbes 16 :18 : L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.

J’aimerai vous encourager à ne pas laissez votre ego prendre le pas sur vous.
C’est-à-dire : Ne laissez pas votre ego s’installer à l’intérieur de votre réussite. Quand vous commencez à prendre de l’altitude à cause d’un ego sur-développé, vous pouvez devenir arrogant, prétentieux et au bout du compte déconnecté de la réalité. Ce fut le cas du Prophète Elie conduit par son égo qui tenait des propos erronés qui le conduisirent  dans la dépression et la fuite alors qu’il venait de remporter un formidable succès.
« Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie » 1 Rois 19:14

 
Force est également de constater que le mot « Je » est beaucoup plus utilisé que tout autre mot de notre langue et fait donc référence à notre ego. Le mot « Je » a l’inconvénient majeur d’attirer l’attention sur notre personne, et non sur le service que nous rendons aux autres, la communication de l’évangile. Le mot « Nous » encourage une approche commune. Le mot « Nous » vous rapproche des autres, de l’équipe, des auditeurs. 
 
« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles » Jacques 4 :6

L’humilité nous permet de faire contrepoids à l’égo. Elle nous donne de la lucidité sur nos réelles compétences et nos atouts.
Elle nous rend sensible à notre vulnérabilité, c’est-à-dire ni tout puissant, ni impuissant. Nous comptons alors sur la protection de Dieu.
Elle nous fait comprendre que nous sommes limités. Nous avons besoin des autres et de Dieu. Nous devons aussi faire appel à notre intuition car elle nous permet de prendre des décisions avec un minimum d’informations.
Elle nous permet de recevoir du feedback des autres et de tirer des leçons de nos échecs et de nos succès.
Elle nous permet d’envisager l’échec et de connaître un taux de réussite.

Mais ceux qui sont humbles auront le pays comme possession, et ils jouiront d’une grande paix. Psaumes 37 :11
Que le Seigneur vous fasse connaître une grande paix et de grands succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page