L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

        Je suis en train de travailler et de réfléchir sur les nouveaux modes de diffusion de la Bonne Nouvelle à la radio et je me trouve confronté à des questions dont nous ne connaissons pas les réponses.
Plusieurs radios et projets de radio postuleront pour décrocher une autorisation de diffusion en radio numérique terrestre avec la norme DAB.
Cette diffusion est un challenge important, car elle fait face à des multiples défis et demande de la constance et de la détermination.

Tout est question de temps. 

La demande d’autorisation de diffusion radio en DAB+ est un travail de longue haleine. En moyenne, il se passe environ 18 à 24 mois entre l’appel à candidatures et la première diffusion. Il faut aussi plusieurs années pour que la radio trouve complétement son public.
Dans un siècle où les choses doivent se faire très vite, c’est un véritable frein pour se lancer dans cette aventure.

Freins dans les pensées

Alors que le peuple de Dieu est traversé par des pensées mondaines ou super-spirituelles, il est important de se tourner vers la parole de Dieu.
Face à des attitudes comme

  • « Jésus va bientôt revenir, alors pourquoi s’occuper de l’avenir ? »
  • « Si c’est la volonté de Dieu, les choses se feront d’elles-mêmes. »
  • « Dieu est un Dieu de miracles, la contribution des hommes et leurs efforts sont inutiles. »
  • « Nous voulons être sûrs que Dieu veut cela, car nous ne voulons pas d’échec dans nos projets »
  • « L’échec ne fait pas partie de la vie chrétienne. »

L’Ecclésiaste répond dans le chapitre 11

  • « N’hésite pas à prendre des risques, à la fin, tu pourras obtenir de bons résultats. »
  • « Mais ne mets pas toutes tes richesses au même endroit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. » L’Ecclésiaste 11 Parole vivante

Des risques calculés. 

Oui, nous devons prendre des risques, mais des risques calculés. La diversification des risques est une bonne option  si voulons atteindre un grand nombre de personnes, nous ne devons pas choisir qu’un seul mode de diffusion.  Actuellement La radio se diffuse maintenant en FM et DAB, sur internet et sur smartphone. Elle s’écoute aussi en direct (ou en Streaming) et en différé à la demande (ou en podcast).
Nous ne savons pas d’où viendront les blocages.  Certaines radios sont bloquées par les conflits des géants de l’internet qui les dépassent. D’autres voient leur autorisation révoquée.
Nous devons garder l’humilité et comme le  dit la parole nous ne savons pas si une chose ou autre va réussir ou si les 2 choses vont réussir.

  • « C’est pourquoi sème tes graines dès le matin, n’arrête pas de travailler jusqu’au soir. En effet, quelle activité va réussir ? Celle-ci ou celle-là ? Tu l’ignores. Elles sont peut-être bonnes toutes les deux » . L’Ecclésiaste 11:6  Parole vivante

Comme le dit le philosophe chrétien français Maurice Blondel : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page