Pas de résultats sans effort

Alors que je prie et je travaille sur la création de nouvelles radios, je sais que même si cette opportunité est ouverte, on n’obtient rien sans effort, sans une certaine souffrance.
D’une manière concise, l’adage américain « no pain, no gain », nous explique que « sans douleur, peine, souffrance, épreuve, nous ne gagnons pas, nous obtenons peu de chose, nous n’acquérons rien ». 

Nous vivons dans un monde qui souffre et ne pouvons pas nous contenter de subir cet environnement. Nous sommes face à un dilemme soit nous sommes changées par notre environnement, soit nous changeons notre environnement, même si dans ces deux cas, nous allons être dans la peine.
Dans le cas où nous choisirions d’accepter notre environnement, nous devons savoir que nous devrons nous conformer à ses diktats, rester dans la boite dans laquelle les autres nous enferment, subir la persécution de ceux qui ne veulent pas de nous.  Si certains vivent dans un environnement plus sécure, c’est qu’ils bénéficient du travail de leurs prédécesseurs qui ont changé le leur. 

Le changement commence par une formation, un apprentissage qui ne sera pas aisé. L’exemple de Jésus est marquant.
“Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes” (Hébreux 5.8).
Dans chaque apprentissage, il y a de la souffrance pour intégrer de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Nous pouvons aussi éviter la souffrance de la remise en cause en gardant nos préjugés et en reproduisant ce que le monde qui nous entoure nous conduit à faire.
Les efforts pour apprendre, pour retenir les leçons de l’école ou de la vie sont importants. Il est vrai que quand l’amour pour Dieu, pour les autres et pour le secteur d’activité est présent, nous ressentirons mieux violemment les efforts à fournir. 
C’est toujours difficile de sortir de notre cocoon.

Alors que Dieu nous appelle à être cocréateur avec lui, nous allons nous heurter à une importante force d’inertie due à la chute.  C’est en nous appuyant sur Dieu que nous pouvons marcher vers le changement à la fois intérieur et extérieur.
« Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » Psaume 37:5.

Si la tentation de rater le but et la souffrance devient trop forte, alors il préparera le moyen de la supporter et d’en sortir     
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.» 1 Corinthiens 10:13
Comme nous sommes collaborateurs avec Dieu, nous avons notre part à faire. 

Que cela soit dans les petites choses comme dans les grandes choses, n’hésitons pas à faire des efforts selon ce que l’on discerne du plan de Dieu pour nous.
« J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous » Romains 8:18-22 (SG21)
Plus votre œuvre aura de l’impact sur votre prochain, plus la souffrance sera grande, mais en fin de compte vous serez vainqueur
« Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde.» Jean 16:33 (SG21)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page