Joie, action et foi

Une bonne construction pour nos vies

« Mais vous, amis très chers, construisez votre vie sur votre foi très sainte. Priez avec l’aide de l’Esprit Saint. Restez dans l’amour de Dieu. Mettez votre confiance en notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa bonté, il vous donnera la vie avec Dieu pour toujours. » Jude 20-21

Au travers de ce verset, je trouve que Jude, le frère de Jacques le responsable de la première église, nous éclaire sur l’équilibre entre notre propre action et l’action de Dieu dans nos vies. 

Joie, action et foi

Construisez votre vie sur votre foi très sainte.

C’est en nous appuyant sur la fondation de notre foi en Dieu, que nous nous édifions. Le terme en vogue de « développement personnel » peut définir ce que la Bible appelle notre édification.
Cette construction de nos vies comprend de multiples facettes allant du spirituel, émotionnel, intellectuel et physique.

  • Nous grandissons et gérons au mieux notre corps en prenant soin d’avoir une bonne alimentation, un exercice physique régulier et un sommeil réparateur.
  • Nous gardons des émotions saines en développant de bonnes relations avec nos proches comme avec notre propre identité.
  • Nous continuons toujours d’apprendre afin de mieux appréhender les défis de ce monde.
  • Et nous gardons une bonne conscience devant Dieu et en nous laissant remplir par les fruits du Saint-Esprit.

Tout cela est basé sur cette foi que Dieu nous a communiquée et qui est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Cette foi est sainte car elle est centrée sur Dieu et non sur nos propres compréhensions.

Priez avec l’aide de l’Esprit Saint.

Même avec une vie bien construite, il nous faut aussi marcher dans la bonne direction et avec de bonnes stratégies et tactiques. L’expérience nous a souvent montré que nous avons du mal à diriger nos vies par nous-même.  La prière est indispensable pour dégager le chemin devant nous.  Jésus nous promet de nous donner tout ce que nous voulons si nous lui demandons selon sa volonté. Et qui mieux que le Saint-Esprit connaît les pensées de Dieu.
Alors le Saint-Esprit nous vient en aide et permet que nos prières soient exaucées car elles sont faites selon la volonté de Dieu.
« Mes pensées ne sont pas vos pensées ». Nous pouvons dans nos prières, remercier le Saint-Esprit de nous communiquer les pensées de Dieu
Je prie aussi pour que le Saint-Esprit communique les pensées de Dieu aux leaders de la radio en France.

Restez dans l’amour de Dieu

Comme l’apôtre Paul en parlant dans sa lettre destinée aux Corinthiens, l’amour est une valeur sure qui restera même quand toutes les autres choses seront passées. C’est l’essence de Dieu et il se manifeste dans notre cœur et autour de nous.
 L’amour est comme une bonne terre nourricière qui nous permet de grandir de trouver des forces et de tenir ferme dans les bourrasques et quand les vents contraires se déchaînent.
L’amour est patient envers nous, envers les autres et les événements.
Quand rien ne se passe comme nous le voudrions, nous sommes néanmoins satisfaits et rassasiés quand nous demeurons dans l’amour. L’amour remplit tout en nous.

Mettez votre confiance en notre Seigneur Jésus-Christ

Nous avons besoin d’un guide, d’un coach ou d’un mentor pour que nous ne bâtissions pas en vain. Et quel meilleur guide que celui qui as dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 :6.
Nous pouvons lui faire confiance pour qu’il nous permette d’accomplir le commandement du Deutéronome « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. (…) Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,» commandement rappelé par le prophète Jérémie.
Quand je veux marcher en vérité, je dois marcher avec Jésus afin de ne pas me perdre sur le chemin. En plus ce n’est pas un chemin solitaire, je marche avec d’autres disciples de Jésus.

Dans sa bonté, il vous donnera la vie avec Dieu pour toujours.

La grâce acquise à la croix par Jésus, nous conduit à cette relation sans fin avec Dieu. Nous réalisons la bonté de Jésus qui nous réconcilie avec le Père. Il nous a ouvert le passage vers le ciel il nous permet de vivre une vie avec une vision vers le ciel vers notre créateur et notre Dieu, maintenant et pour la suite des temps.

Je ne peux que terminer cette méditation en résumant ce verset en 5 points pour me remémorer facilement un vrai plan pour ma vie.

  1.  Construire ma vie sur ma foi
  2. Prier par le Saint-Esprit.
  3. Rester dans l’amour de Dieu.
  4. Mettre ma confiance en notre Seigneur Jésus-Christ.
  5. Recevoir de Jésus la vie avec Dieu pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page